Violences contre un député sénégalais au Togo : Sagna blessé





violences-contre-un-depute-senegalais-au-togo-sagna-blesse

Le deputé GUy Marius Sagna blessé à la tête lors de l'attaque



Invité par la députée togolaise Kafui Adjamagbo-Johnson, le député sénégalais et membre du Parlement de la CEDEAO, Guy Marius Sagna, a été agressé lors d'une réunion politique à Lomé, au Togo, le 29 septembre 2024. Alors qu'il participait à une réunion du parti de l’opposition Dynamique pour la majorité du peuple (DMP), des individus non identifiés ont fait irruption et l’ont agressé physiquement. Selon l’opposition, la rencontre, initialement prévue dans une salle paroissiale, avait été annulée à la dernière minute sous pression des autorités, et le rendez-vous a finalement été donné au siège de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA).

 

La réunion a commencé par une introduction de Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson, mais a été interrompue par des perturbations. Alors que le député du Pastef commençait son discours, des projectiles ont été lancés vers la table d'honneur, et des hommes surnommés « gros bras » ont provoqué des désordres, entraînant la dispersion de l'assemblée. Guy Marius Sagna a été pris pour cible, blessé à la tête et au bras, et transporté d'urgence vers une clinique voisine. Dans les couloirs de l'établissement, il a relaté les détails de l'attaque : « Ils m'ont demandé : "Vous êtes Togolais ?" Comme s'ils me reprochaient d'avoir revendiqué ma togolité. Aujourd'hui, plus que jamais, malgré cette violence, je reste Togolais et je serai aux côtés du brave peuple togolais jusqu'à ce que le pouvoir en place respecte le peuple », a-t-il déclaré. Le bilan fait état d’au moins sept blessés, parmi lesquels Brigitte Adjamagbo-Johnson, son chauffeur et un journaliste d’une radio locale.

 

DK

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Couverture "optimale et professionnelle" des élections : l’AIP arme ses journalistes

Destruction des forêts classées ivoiriennes : Une société d'exploitation de bois défit ouvertement l'Etat de Côte d'Ivoire