Revue de presse : quand la paix calme un peu les ardeurs politiques





revue-de-presse-quand-la-paix-calme-un-peu-les-ardeurs-politiques

La presse ivoirienne a traité plusieurs sujets ce lundi



Le Premier ministre Robert Beugré Mambé était le vendredi 15 novembre 2024 à Fresco, dans la région du Gbôklé, dans le cadre de la 26e édition de la journée nationale de la paix. Une occasion pour lui de lancer des messages forts à toutes les couches socio-politiques du pays.

Cette sortie a été relayée par le journal pro-gouvernemental Fraternité Matin qui rapporte les propos de ce dernier : « La paix exige que nous soyons en paix avec nous-même ». A la Une du Mandat, il ajoute : « Il est temps d’écrire une nouvelle et glorieuse page pour notre nation ». Là où Abidjan 24 a choisi d’écrire : « Faisons de la Côte d’Ivoire un pays champion d’Afrique de paix ». Et Le Rassemblement de s’interroger : « Mambé sera-t-il entendu ? ». Un message qui semble avoir été entendu par Guillaume Soro qui lance le même appel à la Une de Générations Nouvelles : « Que chacun de nous s’engage à faire de la paix une priorité ». Et l’Eglise catholique qui « interpelle les gouvernants et la classe politique », à la manchette de L’Inter.

La célébration de la journée de la paix, même si elle a calmé un peu les ardeurs politiques, n’a pas empêché la continuité de l’opération de révision de la liste électorale qui a pris fin le dimanche 17 novembre sur toute l’étendue du territoire national. « Les centres d’enrôlement pris d’assaut à la dernière minute », note L’Avenir. Pour Le Matin, c’est une « mission accomplie pour le RHDP ».

Le probable retour de l’ancien président et président du Parti des peuples africains (PPA-CI), Laurent Gbagbo, sur la liste électorale n'est pas oublié. La Voie Originale se réjouit de cette nouvelle en titrant : « Enfin Kuibiert calme le jeu et rassure le pays". Le Quotidien d’Abidjan, lui, annonce déjà : « Gbagbo sur le chemin du palais présidentiel ». Quant au Temps, il donne la parole au 2e vice-président du PPA-CI, Damana Adia Pickass,  qui affirme tout sourire : « Gbagbo est sur une trajectoire de victoire ».

En dehors de la politique, les travaux du Métro d’Abidjan continuent. Le Sursaut informe sur le sujet : « Metro d’Abidjan : du rêve à la réalité ». Malheureusement, selon Soir Info, le directeur technique du Métro d’Abidjan a été retrouvé mort à son domicile.

En sport, le quotidien sportif SuperSport met en garde les pachydermes : « Eléphants, le peuple est fâché, donc pluie de buts au Félicia », pour parler de la 6e journée des éliminatoires de la Can 2025, qui opposera la Côte d’Ivoire et le Tchad ce mardi 19 novembre 2024.

A la semaine prochaine !

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Après son départ de la Yorogang: Landry Agban sort des secrets

Achi Patrick dévoile un nouveau gouvernement de 43 membres dont 4 secrétaires d’Etat