Économie et finances : Voici la situation de la Côte d’Ivoire





Économie et finances,Situation économique et financière,Côte d’Ivoire


Dans une synthèse de la note de conjoncture sur la situation économique et financière de la Côte d’Ivoire, le secrétariat exécutif du Comité de concertation État / secteur privé, à travers la direction générale de l’Économie, soutient que, comparativement à la période de 2018, les principaux agrégats sont en hausse au 31 mars 2019. 
Ainsi, le secteur primaire enregistre une hausse des productions de coton (+15,6 %), de cacao (+3,1 %), de caoutchouc naturel (+11,2 %), d’ananas (+10,4 %) et de banane (+18,3 %). Toutefois, on note un repli des productions de sucre (-4,0 %), de café (- 14,8 %) et de l’anacarde (-70,7 %).
Dans le secteur secondaire, l’activité industrielle connaît une hausse de 3 % sur la même période, " grâce notamment au secteur manufacturier (+1,7 %), à la branche électricité gaz et eau (+2, 9 %) et au dynamisme des industries extractives (+12,1 %)".
La note de synthèse fait également ressortir des hausses dans le secteur à fin mars 2019, comparativement à la même période en 2019. Notamment l’indice du chiffre d’affaires du commerce de détail (+5,3 %), le nombre de passagers commerciaux du transport aérien (+ 8,6 %), le volume global de trafic de marchandises du transport maritime (+12,5), le trafic global de marchandises dans le ferroviaire (+1,0 %). Le secteur des TIC y contribue également avec la hausse de l’internet (+ 33 %) et la baisse du trafic «  voix et sms » pour les télécoms (-10,3%) et une maîtrise de l’inflation  (0,6 %).
Le document prend également en compte le marché du travail qui est marqué par une création nette de 20 304 emplois dans le privé, en majorité dans les secteurs du commerce, de l’industrie manufacturière et du BTP.  
Enfin, les finances publiques s’illustrent par une hausse des recettes fiscales (+33,8 milliards de FCFA) et un bon niveau de  recouvrement des recettes non fiscales (+ 22,3 milliards de FCFA).

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/FPI : Affi accueilli en triomphe malgré sa rencontre avortée avec Laurent Gbagbo

Plus droit au salon d’honneur !