Levée de corps de Séri Gnoléba : Ce que Gbagbo avait confié au défunt révélé





Séri Gnoléba,Levée de corps,Gbagbo


La levée de corps du ministre Séri Gnoléba a eu lieu, ce jeudi matin, à Ivosep Treichville. Pour l’occasion, on a enregistré la présence de plusieurs personnalités.
Particularité de cette cérémonie, les hommages, témoignages et prières. À cette occasion, des cadres de la région du Grand Ouest qui ont fait une révélation de taille sur une mission que Laurent Gbagbo a confié à l'illustre disparu. Selon l’honorable Jean Licane, le président de la République de Côte d’Ivoire entre 2000 et 2010, Laurent Gbagbo, avait confié comme mission à Séri Gnaoléba, de réconcilier les peuples du Grand Ouest.
Autre temps fort de cette levée de corps, le témoignage des petits-enfants de l’ex-ministre du Plan et de l'Industrie sous le premier président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët-Boigny. Un moment chargé d’émotions qui n’a laissé personne insensible. L’atmosphère devenue brusquement lourde, a fait couler des larmes aux plus sensibles.
Cette cérémonie a été marquée par la présence de toutes les forces vives du pays. Dirigeants actuels ou passés tout comme les opposants, la société civile, les religieux de divers confessions, etc., ont effectué le déplacement. On a pu voir des images fortes de Simone Ehivet Gbagbo faisant les accolades à Laurent Dona Fologo, ou des leaders de confessions religieuses différentes priant ensemble pour le repos de l'âme de l’illustre disparu.
Séri Gnoléba est décédé le 1er mai 2019 à l’âge de 84 ans. Il a été président du Conseil économique et social, ministre d’Etat chargé de la négociation de la dette extérieure, ministre du Plan et de l’Industrie, ministre du Commerce, directeur général de la Comptabilité publique et du Trésor, etc. Il a été le premier président de la Fédération ivoirienne de l'Athlétisme (FIA).
Il sera inhumé le 15 juin prochain, à Bébouo-Sibouo (Daloa).

Modeste KONE

Crédit photo : Sercom Simone Gbagbo

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Climat/ Cop 25 : La Sodexam portera la voix de la Côte d’Ivoire

Côte d’Ivoire / Secteur agricole : Anzoumana Moutayé offre des bons de formation d’une valeur de 60 millions FCFA aux jeunes