Organisation de la 45e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie: La Côte d'Ivoire promet des séances riches et fructueuses





45e assemblée parlementaire,Comité d'organisation,Côte d’Ivoire


La Côte d’Ivoire organise du 4 au 10 juillet, la 45e session de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie. En marge à cette grande rencontre d'Abidjan, le comité d'organisation a tenu une réunion à l'issue de laquelle il rassure les délégations quant aux dispositions prises pour leur permettre de passer un bon séjour en Côte d’Ivoire.

Ci-dessous le Compte rendu de cette réunion.

Compte rendu de la réunion du comité d’organisation de la 45e sessions de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie     

Ce jour mardi 18 juin 2019, de 14h à 16h30, a eu lieu, sous la coordination du député DAH SANSAN Tilkouété, Président délégué de la section APF Côte d’Ivoire, la 5ème réunion préparatoire du comité d’organisation de la 45ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie (APF), prévue à Abidjan du 4 au 10 juillet 2019.

Ont pris part à cette réunion, les députés membres de la section APF Côte d’Ivoire et les membres du comité d’organisation composé des fonctionnaires parlementaires de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire 

Un seul point figurait à l’ordre du jour : l’état d’avancement des travaux préparatoires de l’organisation de la 45ème session de l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie et de la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes 

Depuis le 10 avril 2019, 12 commissions opérationnelles ont été mises en place. Toutes ces commissions ont exposé leurs plans d’actions et leurs besoins en vue d’une organisation parfaite de ces assises.

Pour l’accueil et les attributions des visas des délégations étrangères, des dispositions sont prises pour faciliter les formalités aéroportuaires des délégations étrangères.

Pour ce qui est des inscriptions, une plateforme numérique est ouverte afin de prendre en compte en temps réel, les réservations et les participations des délégations ainsi que les accréditations des journalistes.

Des dispositions logistiques et sécuritaires sont prises afin de faciliter le déplacement de toutes les délégations sur les sites des travaux.
Par ailleurs un accent particulier est mis sur le volet communication afin de promouvoir l’APF en Côte d’Ivoire et dans le monde. 

En ce qui concerne le contenu des travaux, outre les cérémonies d’ouverture et de clôture il est prévu :
Un débat général sur le thème : Parlement et renforcement de la démocratie.
Les commissions et les réseaux de l’APF se réuniront également pour traiter des questions relevant de leurs domaines de compétences.

En marge de ces travaux, il est prévu la réunion du Parlement Francophone des Jeunes (PFJ).

Au moins 500 participants dont 100 du parlement des jeunes venant de 88 pays sont attendus.

Pour information, trois missions préparatoires du secrétariat de l’APF sont prévues dans le cadre des préparatifs de ces assises. La première a eu lieu en novembre 2018 et la deuxième au mois d’avril 2019. La troisième se tiendra cette semaine.

Ainsi que vous pouvez le constatez, la Côte d’Ivoire est prête pour accueillir les assises du monde parlementaire de la francophonie et elle promet des séances riches et fructueuses à tous les délégués qui viendront en Côte d’Ivoire.
La 45ème session de l’APF et la 9ème édition du Parlement Francophone des Jeunes, seront assurément une belle fête.

Je vous remercie.

Fait à Abidjan, le 18 juin 2019
Pour l’Assemblée de Côte d’Ivoire
Le Secrétaire Général pi

En lecture en ce moment

Le gouvernement offre 21 châteaux d’eaux aux populations semi-urbaines (Communiqué)

Intoxication à Abatta : Ce que révèlent les conclusions de l’enquête