Plusieurs chefs d’Etat à Abidjan ce vendredi pour la 21ème session de l’UEMOA





Uemoa,Sommet d'Abidjan


Plusieurs chefs d’Etat sont attendus, ce vendredi, à Abidjan pour la 21 ème session  ordinaire  de  la  Conférence  des  chefs  d’Etat et de Gouvernement (CCEG) de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Les travaux seront présidés par le président de la République de Côte d’Ivoire, président en exercice de la CCEG, selon un communiqué parvenu à l’AIP.

Au menu des travaux, les chefs d’Etat, examineront, entre autres, le rapport sur l’état de l’Union en 2018, le rapport général de la revue annuelle des réformes, politiques, programmes et  projets  communautaires,  édition  2018 ainsi  que  l’état  de  mise  en  œuvre des grands chantiers de l’UEMOA.

En effet, dans le but de donner une impulsion politique de haut niveau à  l’exécution  des  programmes  communautaires,  les  chefs  d’Etat  de  l’Union  prennent  en charge  les  grandes  questions  à  travers  des  comités  de  haut  niveau  dont  ils  assurent  la présidence.

Il s’agit du comité de haut niveau sur l’Energie,  présidé par  Patrice Talon, président de la République du Bénin, le comité de haut niveau sur le financement des économies, présidé par Alassane Ouattara, le comité  de  haut  niveau sur  la  sécurité alimentaire,  présidé  par  Issoufou  Mahamadou,  président  de  la République du Niger ainsi que le comité de haut niveau sur la paix et la sécurité, présidé Macky Sall, président de la République du Sénégal.

La CCEG est l’organe suprême  qui définit les grandes orientations de la politique de l’Union. Selon l’article 17 du traité de  l’Union,  elle se  réunit  au  moins  une fois  par  an.  La  Conférence  nomme  les présidents et les membres des organes et institutions de l’Union.

(AIP)

bsp/fmo

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/Des orpailleurs clandestins mis aux arrêts à Ayamé (Aboisso)

Allo monsieur Ouattara ! Et les militaires ?