La cimenterie LafargeHolcim CI réalise zéro accident de travail sur deux années consécutives





LafargeHolcim CI,Accident de travail



La société de cimenterie LafargeHolcim CI n'a enregistré aucun accident de travail depuis deux ans, indique une note de cette entreprise dont copie a été transmise vendredi à pressecotedivoire.ci.

Cette performance de 0% d’accident avec arrêt de travail depuis 2 années consécutives (2017 & 2018) a été obtenue en "opérant un changement profond dans le management de la santé et la sécurité au sein de ses effectifs propres et de ses sous-traitants". 

Il s’agit notamment d’une rigueur dans l’application de gestes basiques comme le port des équipements de protection, la mise hors tension des machines avant tout travail, la limitation et le contrôle de vitesses des engins mobiles ou encore l’interdiction formelle de consommer des produits illicites. Les contrevenants à ces règles sont exclus des activités de l’entreprise, explique le communiqué. 

Cette tolérance zéro s’accompagne également d’actions de formation et de sensibilisation en continue comme les discussions santé matinales ou les soft-audits menés par les employés eux même afin de s’auto sensibiliser.

"Nous sommes fiers d’avoir pu réaliser ces deux années sans accidents avec arrêt de travail .C’est le résultat d’une vigilance et d’une rigueur collective et du rappel constant des règles de sécurité. Nous espérons développer ainsi notre maturité en matière de santé et sécurité pour que cette performance ne soit plus un exploit mais une réalité de tous les jours pour  les cinq, dix, cent et plus prochaines années", s’est félicité le directeur général Xavier Saint-Martin-Tillet.

Cette performance a été célébrée et les équipes ont reçu un maillot à l’effigie de l'entreprise.

En Côte d’Ivoire 50% des accidents de travail concernent les industries manufacturières et les machines sont la 3ème cause de ces accidents selon la CNPS.

Lambert KOUAME 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Can 2019 : Eléphants de Côte d'Ivoire, Wonlo Coulibaly et Tape Ira rejoignent enfin le groupe

Ouattara quitte cette route !