MASA 2020 : Le Comité artistique international (CAI) statue sur 780 dossiers





Masa 2020


Une réunion du  comité artistique international (CAI) de la 11ème édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan (MASA), prévue du 7 au 14 mars 2020 a  lieu depuis ce lundi 23 septembre à Abidjan en vue de statuer sur 780 dossiers de candidatures de la sélection officielle. 

A lire également: Marché des arts et du spectacle d’Abidjan (MASA 2020) : Plus de 1000 dossiers de candidatures enregistrés

Au cours de la cérémonie d’ouverture de cette rencontre, le Professeur Yacouba Konaté, Directeur général du Masa a entretenu les participants sur les attractions de l’édition 2020 de ce rendez-vous international.

Ainsi, dans la stratégie générale, il s’agit selon lui, de retenir des salles spécialisées, opter pour les espaces publics mais aussi se démarquer à travers des spectacles à guichet et entrées libres.

"Dans le souci d’avoir un Masa plus attractif en général et pour les jeunes en particulier, nous avons retenu des concepts tels que "Abidjan danse Parade", "Zone Street arts", des lectures scéniques et le slam, Le Masa des écoles et jeunes virtuoses et une journée écologie-jeunes publics", a-t-il expliqué.

Ce qui n’empêche pas des notes de prestiges comme "la soirée de prestige", dédiée au Canada qui est le pays invité d’honneur de cette édition. Sans oublier une journée de la femme en hommage  à Rose-Marie Guiraud, première chorégraphe ivoirienne à qui ce Masa sera dédié, le "Masa Jazz festival et chorales", le "Fashion et Re-fashion Show" et quelques grosses productions théâtrales.  

Outre l’aspect festif, il est prévu des master-class, des rencontres professionnelles et une exposition itinérante d’arts visuels.

Le second volet de cette cérémonie a permis au Directeur du Masa de présenter les candidatures au Masa marché.

Ce sont 780 candidatures dont 372 en musique, 175 en danse, 105 en théâtre, 44 en humour, 42 en conte, 22 en arts du cirque et de la marionnette, et 20 en slam qui ont été réceptionnées, venant de l’Afrique, de l’Amérique, de l’Asie et de l’Europe qui sont soumis à la sagacité des 25 membres du comité international artistique. A cela, s’ajoute les 436 candidatures  qui ont été également  réceptionnées dans le cadre du programme "Zone Street Art Culture. 
 

Au terme des travaux prévu pour le 27 septembre, ils devront retenir les 64 groupes qui participeront effectivement au Masa 2020 sous le thème "L’Afrique vous invite, la Côte d’Ivoire vous accueille".

Il est bon de noter qu’au cours de la 2e réunion qui a eu lieu du 23 au 27 mars 2019, le Comité artistique international avait travaillé sur  les 1216 dossiers de candidatures qui ont été enregistrés.

Solange ARALAMON

 

 

Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Célébration de ses 30 ans de carrière: Constance annonce les couleurs

Côte d’Ivoire/ L’Etat va continuer à appuyer la presse en 2019, rassure le président Ouattara