Promotion de la Culture africaine / Cheikh Diop (Initiateur de Abidjan Groove.com) : Nous voulons mettre en avant la créativité de nos acteurs culturels





Abidjan Groove,Culture africaine


Abidjan groove.com est un nouveau site web conçu pour faire la promotion de la culture afro. Cheikh Diop, l’initiateur de cette plateforme nous donne les raisons de la mise en place de cette nouvelle plateforme culturelle.

 

D’où vous est venue l'idée de mettre sur pied une plateforme qui fait la promotion de la culture afro ?

L’idée de monter une telle plateforme a germé dans notre esprit il y a une bonne dizaine d’années. En effet cela répond à une volonté de garder le lien avec le pays même étant à l’étranger. Et nous souhaitons aussi partager avec les autres communautés la richesse et la diversité culturelle dont regorge l’Afrique. Nous voulions aussi montrer que l’Afrique c’est la joie, la créativité, la solidarité, et le vivre ensemble.

Quelles sont véritablement vos ambitions à travers une telle plateforme ?

Notre ambition première est de mettre en avant toute la beauté et la richesse culturelle de l’Afrique. La plateforme a pour vocation de valoriser notre culture et de mettre en avant la créativité de nos acteurs culturels. Car nous sommes convaincus que c’est par là que nous pouvons rehausser l’image de notre continent, très souvent écornée ou dévalorisée. Abidjan Groove se veut donc être une plateforme nouvelle génération qui ne véhicule que des messages positifs autour de la culture Afro, sur tous les plans et qui exclut donc toute polémique. Ce qui contribue à booster la jeunesse et montrer une belle image du continent. On a tous envie que l’Afrique soit vu autrement que le continent de la misère, des guerres, des maladies etc...Nous avons nous aussi de beaux exemples de réussites, de dynamisme, de success stories de haut niveau.

Quel en est le modèle économique ?

Notre modèle économique se décline en trois aspects : • 1 Advertising : orienté pub et annonces pour nos partenaires et leur proposer des encarts publicitaires sur le site. • 2 Merchandising : nous mettons en place une palette de produits dérivés tels que des tee-shirts, casquettes, Bob à l’effigie de AG en vente sur notre site et chez nos partenaires. Nous avons aussi un produit marketing destiné à nos partenaires qui est AG Box. Pour permettre notamment à nos partenaires de récompenser leurs salariés lors d’évènements internes. Ce qui pourrait contribuer à accroître la motivation des salariés et rehausser l’image de marque des différentes entreprises. • 3 Les évènements que nous souhaitons mettre en place à Abidjan et à Paris. Vous n'êtes que 5 individus dans l'équipe qui réalise cette plateforme.

Avez-vous pour projet d'ouvrir une antenne de votre société à Abidjan pour mieux alimenter en contenu la plateforme avec l'actualité d'Abidjan autour des thématiques que vous développez ?

Oui nous avons pour objectif à terme d’ouvrir une antenne à Abidjan pour relayer notre vision et alimenter la plateforme par des sujets et actualités abidjanaises. Raison pour laquelle nous avons choisi de faire le lancement officiel à Abidjan. Pour nous l’objectif premier est de conquérir Abidjan qui est un vrai hub culturel en Afrique. Nous pensons que si nous réussissons ici alors les grandes capitales africaines nous suivrons et pourquoi pas le monde entier. Il est question, a-t-on appris au cours de la cérémonie de lancement d'Abidjan groove.com, pour vous, d’organiser chaque année deux évènements, un à Abidjan et le même format à Paris.

Réalisée par Solange ARALAMON

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Tribunal militaire d’Abidjan : la rentrée judiciaire reportée

Après leur mariage religieux, Alpha Blondy et Aelissa Darragi passent devant le maire