Mauvaise conduite, indiscipline au volant : 27 permis de conduire retirés à des chauffeurs





Retrait permis de conduire,ministère des Transports


La Commission spéciale de suspension et de retrait du permis de conduire, statuant en sa session du 26 septembre sur 32 cas d’accident à elle soumise a procédé au retrait de 27 permis à leur détenteur pour mauvaise conduite et indiscipline au volant.

Ces infractions font état d’excès de vitesse, de violence et voie de fait sur agent des forces de l’ordre, de mauvais stationnement et autres infractions.

A l’issue des délibérations, le verdict à été sans appel. Sur les 32 cas soumis à la Commission, 27 cas de condamnation ferme, allant de 3 mois à 15 ans, 3 cas de condamnation avec sursis et 2 cas de restitution de permis de conduire. 

Un cas parmi tous a marqué l’auditoire. C’est celui de l’accident survenu au début d’année 2019 dans l’ouest de la Côte d’Ivoire, qui impliquait un camion et une moto-taxi. Bilan de l’accident : 4 morts et un blessé grave. Le prévenu écope de 15 ans de retrait du permis pour conduite dangereuse.

Le directeur de la Circulation au ministère des Transports, Lucien Tiessé qui présidait la session, a insisté sur le volet pédagogique que revêtent les travaux de cette Commission qui siège au moins une fois dans le mois.

« Il ne s’agit pas seulement de sanctionner, mais également de faire prendre conscience aux usagers de la route des conséquences de leurs actes », précisé M. Tiessé, ajoutant que le Ministère travaille à faire siéger la Commission, deux fois dans le mois vu le nombre important de dossiers qu’elle reçoit.

Les condamnations fermes privent les prévenus de leurs permis de conduire jusqu’à la purge effective de la peine, note-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Généralisation de la CMU : début du prélèvement des acteurs du secteur formel dès le 1er avril

Côte d’Ivoire/Femua 12 : Mme Dominique Ouattara salue la constance du groupe Magic System