Culture de la Paix : Des œuvres d’art pour porter la sensibilisation





Culture de la paix,sensibilisation


Journaliste web,  Raymond Alex Loukou est l’ initiateur du projet  ‘’Une toile pour la paix’’, un projet artistique qui a une portée sociale, en vue éduquer et de faire de  la sensibilisation aux notions de paix à travers les arts visuels notamment la peinture.

  "Il s’agit pour l’équipe porteuse du projet d’aller dans une commune donnée du pays pour réaliser le projet. Lorsque la commune sollicitée adopte le budget relatif à l’exécution du projet et l’équipe se rend dans ladite commune pour mettre à exécution le projet.  Pendant  une semaine,  30 enfants dont l’âge varie de 7 à 17 ans sont formés aux notions de paix à travers les tableaux d' art. Ce travail est réalisé par Djeka, un artiste-plasticien qui n'est plus à présenter en Côte d' Ivoire parce qu’il  fait partie des artistes qui ont toujours exécuté des projets relatifs à la paix avec comme support les arts visuels. Au terme de cette formation, un vernissage est prévu pour mettre en lumière les travaux des enfants. 30 toiles individuelles seront exposées en plus de 2 autres de dimensions plus grandes qui seront l’œuvred’un travail collectif. L’une de ces deux toiles sera offerte à la commune-hôte et l’autre retenue pour une exposition finale après que la caravane ait parcourue un certain nombre de communes. Au cours de cette exposition, les recettes obtenues seront reversées soit à une organisation caritative, soit à une organisation qui milite pour la paix. C'est notre contribution à l’édification d’une nation pacifiste" explique t-il.

Les toiles seront éditées sous forme de timbres municipaux de sorte qu'il soit  prélevé un quota sur la mise en vente des timbres pour pérenniser le projet. S’il est vrai que ce geste seul ne suffit pas pour enrayer la guerre, les organisateurs espèrent à travers  sensibiliser les enfants à la culture de la paix pour faire régner la cohésion sociale.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Assemblée annuelle Inner Wheel district 909 : "Tout est fin prêt pour que commence cette grande fête" (gouverneur)

Le Vice-président inaugure l’axe Akoupé-Kotobi-Bongouanou réhabilité