Les présidents chinois et français pour le renforcement de la coopération économique





Chine,France,Coopérataion


Les présidents chinois et français ont opté pour le renforcement de la coopération économique entre les deux pays, lors de la visite d’Emmanuel Macron à Pékin.

Lors d’une conférence de presse tenue à l’issue de cette visite débutée lundi, les deux présidents ont évoqué une signature d’accords des contrats pour un montant total de 15 milliards de dollars, en vue du renforcement des échanges commerciaux avec l’Europe et la France en particulier.

Un accord portant sur l’agrément à l’exportation en Chine de 20 entreprises agroalimentaires françaises (volaille, bovine et porcine, charcuterie) a notamment été signé. Les deux puissances ont également appelé à la signature, d’ici le 31 janvier 2020, d’un accord final sur la construction en Chine d’une usine de traitement de combustibles nucléaires usagés.

Pour la lutte contre les changements climatiques, le Président chinois  Xi Jinping et son homologue Français ont aussi réaffirmé leur «ferme soutien à l’accord de Paris sur le climat qu’ils considèrent comme un processus irréversible et une boussole pour une action forte sur le climat».

Dans cet «appel de Pékin sur la conservation de la biodiversité et le changement climatique», les deux présidents ont également souligné «leur forte détermination à améliorer la coopération internationale sur les changements climatiques pour assurer une mise en œuvre de l’accord de Paris totale et efficace».

Cette visite, la deuxième d’Emmanuel Macron en Chine pour depuis son accession à la présidence, lui a donné de prendre part à la Foire aux importations de Shanghai, dont la France était cette année l’invitée d’honneur.

(AIP)

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Action Sociale : L’Ambassade de Chine ‘’gâte’’ les pensionnaires de la ‘’Case des Enfants’’

(Reportage) Plage de Grand-Bassam: La police montée sécurise et rassure…