Des jeunes citoyens se mobilisent pour le développement du Grand Nord.





Des jeunes citoyens se mobilisent pour le développement du Grand Nord.


Une organisation de jeunes ressortissants des 11 régions du Nord de la Côte d’Ivoire, dénommée Alliance pour le Développement du Grand Nord (Adgn) a procédé au lancement de ses activités ce samedi 8 décembre 2018 au Plateau, par une conférence publique qui s’est tenue autour du thème "Culture et développement dans les régions du grand nord de la Côte d’Ivoire" 

A en croire, le président de cette structure, Koné Hinnan Aimé, l’Adgn s’est donc donnée pour mission de fédérer toutes les compétences du grand nord afin de contribuer au développement de cette partie de la Côte d’Ivoire.

"Le Grand Nord de la Côte d’Ivoire est composé de 11 régions riches en compétences, mais chacun veut se développer chez lui. Il est claire et évident qu’aucune région ne peut se développer à elle seule parce que dans une seule région, toutes les ethnies s’y retrouvent", a-t-il soutenu tout en exhortant les fils et filles du grand nord, les élus et cadres à soutenir l’Adgn. 

le conférencier, Touré Tiegbé, a longuement expliqué que la culture peut considérablement contribuer au développement du grand Nord. 

Il a donc suggéré plusieurs solutions qui devraient selon lui, booster le développement à travers la culture dans le grand nord. 

Il s’agit entre autres des actions de valorisations de la culture du nord à savoir les Festivals et autres                 événement culturels et la création d’une faîtière pour fédérer les objectifs culturels de toutes les localités du Grand Nord de la Côte d’Ivoire. A cet effet, il a donc salué la création et a encouragé ses membres à aller au bout de leurs actions. 

 

Gael ZOZORO

En lecture en ce moment

Assinie – Ignace Niamké (commissaire général du FECBA) : " Cette année, le festival se tiendra sur 10 jours"

Côte d’Ivoire / FPI : Affi N’Guessan en Belgique pour rencontrer Laurent Gbagbo