Pose de la 1ère pierre du grand marché de Bouaké : Une plaque tournante du commerce sous régional dans 27 mois





Macron,Ouattara,pose 1ère pierre,Bouaké,grand marché,visite d’État


En visite officielle de 72 heures en Côte d’Ivoire, le président de la République française, Emmanuel Macron, a procédé, ce dimanche, en compagnie de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara, à la pose de la première pierre du grand marché de Bouaké. Moment historique et plein de symboles choisi par le premier magistrat de la ville, Youssouf Nicolas Djibo, pour énumérer les nombreuses opportunités que créera cette infrastructure.
" Grâce à vous, nos frères et sœurs commerçants auront accès à des points de vente modernes pour exercer leur activité et notre paysage urbain sera débarrassé de tous ces abris de fortune qui l’enlaidissent. Dans 27 mois, Oui ! Excellence Monsieur le Président de la République, Bouaké, la ville chère à votre cœur revendiquera fièrement le plus grand marché couvert de l’Afrique de l’Ouest… ", a-t-il indiqué. Rappelant que ce marché permettra de booster les relations économiques avec les pays voisins de la Côte d’Ivoire : "Car, en aidant Bouaké à reconstruire son grand marché, c’est une véritable dynamique que vous insufflez dans les rapports commerciaux avec les pays que sont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée et le Ghana".
Cette infrastructure, bâtie sur une superficie de 9 ha, est financée à hauteur de 30 milliards de FCFA grâce à un prêt souverain de l’Agence francaise de développement  (AFD) à la République de Côte d’Ivoire. Elle comprendra 8 000 points de vente dont 5 000 boutiques de 6 à 25 m2, 3 000 tables et carreaux et une voirie aménagée de 4 km. Les travaux sont prévus pour durer 27 mois.

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Ligue 1 : L'impressionnant début de saison du Sol Fc d'Abobo

Prise en charge médicale : Les paiements électroniques désormais possibles