Rumeurs de la libération de Laurent Gbagbo : "Aucune décision n’a été prise" (porte-parole de la CPI)





Laurent Gbagbo,Blé Goudé,Liberation provisoire,CPI,FAdi El Abdalah


Le porte-parole de la Cour pénale internationale (CPI), Fadi El Abdalah, a confié à l’AFP qu’"aucune décision n’a été prise", concernant la libération provisoire de l’ex-chef de l’État, Laurent Gbagbo, et de son ministre de la Jeunesse, Charles Blé Goudé. Ajoutant, "je n’ai aucune indication de quand la décision sera rendue".

Une folle rumeur faisant état de la libération provisoire de ces deux personnalités a créé une liesse populaire à Abidjan et dans quelques villes de l’intérieur du pays. Rumeurs qui seraient venues d’une publication sur un réseau social de l’un des avocats de Laurent Gbagbo, Me Ange Rodrigue Dadjé, et d’une intervention en direct de Simone Gbagbo, épouse de Laurent Gbagbo sur ce même réseau social. Même si les deux publications ont très vite été retirées, l’information, comme une traînée de poudre, avait déjà envahi la ville, suscitant des scènes de joie dans plusieurs communes.

Les juges de la CPI ont tenu une audience, jeudi, pour plancher sur la mise en liberté provisoire ou non de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé, détenu à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors de la crise post-électorale de 2011. Estimant avoir toutes les cartes en main pour statuer, le délibéré avait été mis à ce vendredi.

Modeste KONE.

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire / Affaire " Affi et les GOR disent non à Bédié" : Le FPI dément

Mutuelle des personnels de l’Éducation nationale : Boko Michaël prend possession du siège