8e édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture JNVA : le bien-être des planteurs ivoiriens le souci de Ouattara (Adjoumani)





JNVA,Kobenan Kouassi Adjoumani,Bouaké


Le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly au lancement de la 8e édition des Journées Nationales de Valorisation de l’Agriculture (JNVA), à Bouaké, a rassuré les planteurs que leur bien-être est le souci qui guide les choix du chef de l’Etat. 
"Je voudrais vous rassurer que le bien-être des planteurs ivoiriens est un souci qui guide en permanence les choix et les décisions du président de la République", a dit le ministre Adjoumani, faisant remarquer l’augmentation du prix de certains produits agricole.
« Vous avez pu noter que le prix d’achat bord champs du kilogramme de cacao est passé de 775 Francs CFA à 825 Francs CFA » et le prix du café à 700 FCFA alors que si le gouvernement devrait tenir compte du prix mondial, ce prix serait de 473 FCFA, a fait remarqué le ministre.
Après avoir réaffirmé que, le succès de ce pays repose encore et toujours sur l’agriculture, le ministre a encouragé les acteurs agricoles à privilégier, non seulement la transformation industrielle, mais aussi la petite transformation.
Le thème de ces journées est : « quelles stratégies pour une meilleure valorisation de nos matières premières par une transformation locale ? », rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Can 2019 / La compétition repoussée à une autre date : la raison

Réforme du CFA : Mamadou Koulibaly dit se battre pour rompre avec ce système "amoral"