Revue de presse : les points forts, le message des Évêques au président Ouattara et la rencontre Gbagbo-Affi





Revue de presse,message des Évêques,Gbagbo-Affi,Assoa Adou


Profitant de leur 114e Assemblée plénière qui s’est tenue dans le diocèse de Korhogo, les Évêques de Côte d’Ivoire ont adressé un message aux Ivoiriens en général et en particulier au régime d’Abidjan pour des élections apaisées. Une actualité qui, sans avoir particulièrement été partagée par l’ensemble de la presse, a focalisé l’attention de quelques journaux. 
Ainsi, le Nouveau Réveil considère que " l’Église catholique ramène Ouattara à l’ordre". Citant : "si l’arbitre est à la fois joueur et arbitre, la fin de la partie est connue". Notre Voie titre également sur le conclave des leaders catholiques à Korhogo. "Message poignant des Évêques catholique : un climat de peur et de terreur s’installe", peut-on lire en grande Une de ce journal proche de l’opposition. 
Autre fait qui a retenu l’attention de certains quotidiens ivoiriens, les secrets de la rencontre Gbagbo-Affi, selon le compte-rendu de la tendance du Front populaire ivoirien (FPI) dirigée par Assoa Adou. Soir Info révèle "les derniers secrets du conclave Gbagbo-Affi à Bruxelles".
Pour l’Inter, c’est "Assoa Adou qui rompt le silence sur la rencontre Gbagbo-Affi". De son côté, le Quotidien d’Abidjan  considère que pour la réunification au FPI, "Gbagbo donne des instructions fermes". Quand La Voie originale soutient que "Gbagbo renvoie Affi pour des discussions à Abidjan".
Outre ces deux faits d’actualité, la situation qui prévaut dans l’armée ivoirienne a retenu l’attention du quotidien Le Temps qui barre à sa manchette qu’il y a un "gros malaise dans l’armée".

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Revue de presse : La journée d'hommage à Alassane Ouattara au coeur de l'actualité de ce lundi

Côte d'Ivoire / L’Ecole du GEPCI : Des journalistes formés au fonctionnement du web