Présidentielle de 2010, Soro confirme: " M. Ouattara a bel et bien été élu"





Élection 2010,Guillaume Soro,Alassane Ouattara


L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro a coupé court à ceux qui jusque là avaient toujours des doutes sur l'élection d'Alassane Ouattara à la présidence de la République de Côte d’Ivoire en 2010. Au cours d'un déjeuner de presse tenu ce mardi à Paris, Guillaume Soro qui ne veut pas mentir bien qu'il en avait l'opportunité a été clair. 
"L'élection de 2010, M. Ouattara a bel et bien été élu. Il n'y a pas de problème sur cette question. Aujourd'hui,  je suis en froid avec M. Ouattara, il aurait été une opportunité pour moi de dire qu'il n'a pas été élu. Ce n'est pas vrai. Il ne faut pas non plus mentir par opportunisme. La vérité, c'est que nous avions trois canaux de vérification de cette élection.  Effectivement, M. Ouattara a été élu", a clamé la main sur le coeur, celui qui, hier, était très proche de M. Ouattara.
Pour M. Soro, l'élection d'Alassane Ouattara était sans équivoque surtout que celui-ci avait le soutien d'Henri Konan Bédié et de son parti, le PDCI-RDA.
Je disais aux uns et aux autres que nous avions trois  forces politiques en Côte d’Ivoire. Le PDCI de M. Bédié qui représente 30 % de l'électorat,  le RDR de M. Ouattara avec 30 % et le FPI de M. Gbagbo avec 30%. Alors, si deux se mettent ensemble, ils ne peuvent que gagner. C'est ce qui s'est passé", a expliqué, Guillaume Soro.
"Au premier tour de l'élection présidentielle de 2010, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié ont respectivement obtenu 38%, 32% et 25%. Au second tour, Henri Konan Bédié avait appelé ses militants à voter pour le candidat Alassane Ouattara, Il est donc évident et logique que Alassane Ouattara soit élu" a rappelé Guillaume Soro
Lambert KOUAME 

En lecture en ce moment

Le corps sans vie d’un jeune retrouvé dans une rivière

Construction du 4e pont : "le travail avance bien", rassure le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier