Sports pour les malvoyants et aveugles : Un tournoi inter-écoles voit le jour





Cecifoot,Malvoyants,Aveugles,Aboucari


 

Désormais les élèves malvoyants et aveugles ont leur compétition inter-école. L’annonce a été faite récemment par Kra Fernand, président de la Fédération ivoirienne des sports malvoyants et aveugles lors d’un entretien.
Selon lui, ce tournoi est l’initiative des autorités en charge de l’institution national des personnes aveugles, du conseil scolaire des élèves en collaboration avec la Fisma.  Kra Fernand profite de l’occasion pour donner plusieurs détails sur le tournoi. « Après une caravane de détection dans plusieurs écoles des élèves malvoyants et aveugles, à l’intérieur du pays, notamment, Ayama, Toumodi, Daloa, Issia, il était important d’initier un tel tournoi. »,a,t-il relevé.
Le président de la Fisma mentionne qu’il y aura six équipes engagées dans ce tournoi. Il s’agit de cinq équipes de l’intérieur et une formation d’Abidjan. A l’en croire, Monsieur Aboubacari Cissé, Directeur général adjoint des Impôts a décidé d’être parrain de cette compétition inter école des élèves malvoyants et aveugles. 
La compétition a débuté le mercredi 26 février 2020 pour prendre fin le 3 avril prochain. La rencontre inaugurale a opposé la formation d’Abidjan à celle de Daloa. Les deux équipes se sont séparées sur un score d’un but partout.  
Bokou Anzoumana, directeur général de l’Institut national ivoirien des personnes aveugles, a dit sa grande volonté d’accompagner cette initiative. « Nous voulons à travers ce tournoi inter école sortir du caquant de l’incapacité. Nous voulons démontrer aux yeux de la population que nous pouvons faire aussi du sport. C’est possible. Et cette compétition sera une belle réussite. »,a-t-il rassuré.
Le président Kra Fernand invite toute la population à venir se régaler du beau spectacle lors des différentes rencontres de Cécifoot et Goalball entre élèves malvoyants et aveugles à l’Institut national des personnes aveugles. Le Mercredi 4 mars, au Cécifoot, l’équipe de Toumodi jouera contre les aveugles de Daloa et Ayama sera face au fer d’Issia. Dans la catégorie dame, les aveugles et malvoyantes seront opposées à la formation d’Abidjan au Goalball.

 

Gz avec Sercom 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Le Gbêkê dans l’ambiance de la fête de "Paquinou"

Crise du covid19 : Amadou Gon Coulibaly reçoit le soutien de l’APC