Revue de presse: La renonciation du président Ouattara à un 3e mandat et la sortie de Soro Guillaume, à la Une de l'actualité





Revue de presse,Alassane Ouattara,Soro Guillaume,Côte d’Ivoire


Toute la presse nationale ivoirienne s'est apesantie sur l'annonce du président Alassane Ouattara à ne pas briguer un troisième mandat, concernant l'élection présidentielle, chacun selon sa ligne éditoriale.
Le Quotidien d'Abidjan estime qu'"après  sa décision de ne plus se présenter en 2020: le pouvoir de Ouattara s'effondre". Il est soutenu par Le temps qui publie une interview de Koné Boubacar dans laquelle il répond à Ouattara:  " Ce n'est pas à toi de choisr le futur président". Notre Voie soutient  que "malgré sa renonciation à un 3e mandat, Ouattara n'est pas Mandela", en réponse à L'Essor Ivoirien qui barre à sa une "Après le refus de Ouattara de participer à la présidentielle 2020: Le RHDP devient puissant comme L'ANC en Afrique du Sud ". Soir Info livre pour sa part l'information sur ceux qui savaient tout de l'annonce de Ouattara. Là où L'Expression titre " Refus d'un autre mandat: le monde entier salue la grandeur d'esprit de Ouattara. Le Patriote fait une brèche sur la révision de la constitution et annonce "Ce que Ouattara propose". Il est rejoint dans ce choix par Le Nouveau Réveil  qui donne la position de l'opposition  qui déclare que "Ouattara doit retirer sa constitution"

Pour sa part, Le Sursaut  œuvre une brèche sur la déclaration de Soro Guillaume après l'annonce de Ouattara de ne pas se présenter à la présidentielle 2020 et barre à sa une : "C'est le scenario d'une véritable forfaiture qui se met en place", idem pour Générations Nouvelles qui rapporte " Non à la diversion: le pouvoir appartient au peuple, il ne se transfère pas".

Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Le conseil coton-anacarde dément la mévente de la noix de cajou à Vavoua

Candidature de Bédié en 2020/Me Blessy répond à Gnamien Yao : " Ce sujet, c’est du folklore qui ne rend pas service au PDCI".