Paquinou 2020 : Ce que le roi des Baoulés a décidé





Paquinou 2020,Pâques,Nanan Kassi Anvo,roi des Baoulés


La pandémie de la maladie à coronavirus impose de nombreuses restrictions aux populations. Pourtant, la fête de Pâques, moment particulier pour le peuple Baoulé car c’est une période de retrouvailles, approche à grands pas. Dans un tel contexte, le roi des Baoulés, Nanan Kassi Anvo, a jugé bon de transmettre un message à sa communauté pour lui demander de se conformer " scrupuleusement aux dispositions prises par les plus hautes autorités et en faisant prévaloir la raison sur la passion". Pressecotedivoire.ci vous propose l’intégralité de son message.

MESSAGE DE SENSIBILISATION DU ROYAUME BAOULÉ
(À l’occasion de la fête de Pâques 2020)

Ces dernières semaines ont révélé les effets pernicieux du Covid-19, pandémie dont l’ampleur et l’impact négatif sont ressentis à l’échelle mondiale. Notre pays, la Côte d’Ivoire, n’est pas épargné par les conséquences de cette maladie nouvelle, qui fait l’objet d’intenses  recherches scientifiques en vue de la juguler et, à terme, de l’éradiquer.
Dans l’attente de la découverte d’un remède efficace et universellement accueilli, il appartient à chaque pays d’adresser ce fléau en prenant en compte ses propres réalités, ainsi que ces capacités opérationnelles, pour répondre efficacement aux nombreuses préoccupations soulevées par la survenance du Coronavirus.
Nos habitudes de vie, de circulation et de consommation sont profondément influencées par la propagation du virus, depuis que le Gouvernement ivoirien a sagement arrêté certaines mesures pour freiner l’avancée du  Covid-19. Tous les secteurs sont impactés, et diverses activités qui s’inscrivaient dans la routine sont aujourd’hui suspendues sinon restreintes. 
L’urgence de l’heure et la gravité de la pandémie suffisent à nous imposer de la prudence et de la retenue, comme attitudes nécessaires à observer, durant cette période de confinement progressif décrétée par le Chef de l’Etat.
 C’est dans ce contexte que nous nous rapprochons des festivités de Pâques, qui offrent depuis des décennies à nos communautés, l’occasion de se retrouver le temps d’un week-end, afin de partager et de célébrer la fraternité avec nos parents restés en province.
Ensemble, nous convenons qu’en pareilles circonstances il serait plutôt sage et avisé de différer à des dates appropriées tout déplacement massif ou tout rassemblement, quel qu’en soient les motivations, pour raison majeur de santé publique. « Paquinou » 2020 offrira alors le paradoxe de ne pas se présenter sous un aspect festif, mais de plutôt de souligner la discipline et l’esprit de civisme du vaillant peuple Baoulé.
Il ne fait aucun doute que toutes les filles et tous les fils de notre peuple, à l’instar des autres communautés de Côte d’Ivoire, sauront privilégier l’intérêt National, en se conformant scrupuleusement aux dispositions prises par les plus hautes autorités, et en faisant prévaloir la raison sur la passion.
Sa majesté a une totale confiance en votre conduite à tenir, empreinte de respect à l’autorité et de grande considération pour le bien collectif ; il vous en remercie d’avance.
Dieu vous bénisse !!!!     

Nanan KOUADIO DAN Delphin

Pour Nanan KASSI ANVO Roi des Baoulés, son porte parole 

En lecture en ce moment

Deuil : Aka Albert, le 1er DG de la SOTRA est décédé

Côte d’Ivoire : Cinq (5) blessés suite à un grave accident