Lutte contre le coronavirus : L’AJECI soutient les actions du gouvernement





coronavirus,AJECI


L’impact négatif de la pandémie à COVID-19 n’est pas que sanitaire. Il touche tous les secteurs et la croissance économique est fortement secouée. Dans son discours du 31 mars dernier, a même prévu une croissance annuelle en baisse à cause de la maladie du coronavirus-COVID-19. Situation inquiétante que déplore l’association des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire (AJECI).

Face à l’urgence sanitaire que cause le coronavirus, le Premier ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly a pris des mesures adéquates le 31 mars 2020 pour soutenir la production et venir en aide aux populations vulnérables.

Après cette annonce, le président de l’Association des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire (AJECI), Jean-Paul Gbaya, a, au cours d’une conférence de presse animée il y a quelques jours développé quatre points essentiels à savoir l’impact de la crise sur les activités des TPE/PME, le soutien de son organisation aux mesures du gouvernement, les dispositions pratiques pour faire bénéficier ces mesures aux TPE/PME et la sensibilisation des TPE / PME sur les mesures de lutte contre le covi-19.

Avec des exemples à l’appui, M. Gbaya a mentionné que "l’impact de la crise sanitaire liée au Covid-19 est fortement remarquable sur l’écosystème entrepreneurial en Côte d’Ivoire, et les PME / TPME n’en sont épargnés. De nombreux secteurs clés sont touchés, notamment, les exportations en particulier agricoles, les importations, les BTP, le Tourisme, le Commerce, l’Hôtellerie, la Restauration, le Transport, l’industrie culturelle, les cabinets de Formation, les TIC...".

Après avoir égrainé un long chapelet des dommages liés à cette pandémie, le conférencier  a dit son soulagement suite aux mesures salvatrices et salutaires du gouvernement.

"A la vue de tous ces effets négatifs de cette crise sanitaire sur les activités des PME, c’est un grand soulagement que le gouvernement apporte pour l’oxygénation de l’environnement des PME / TPE ivoiriennes. Avec les toutes ces mesures d’accompagnement annoncées, l’Association des jeunes Entrepreneur de Côte d’Ivoire voudrait dire grand merci à tout le gouvernement. Nous voulons également dire au gouvernement qu’il peut compter sur les jeunes entrepreneurs et demander de leur faire confiance. Nous traduisons de vive voix notre reconnaissance au gouvernement qui a à cœur une jeunesse dynamique", a-t-il déclaré.

"Quel mécanisme de distribution est-il mis en place pour atteindre toutes nos TPE ? Vers quelles structures s’adresser dans le court terme (c’est-à-dire avant mi-avril) ? L’AJECI peut-elle proposer un mécanisme en son sein ?", s’est interrogé le premier responsable des jeunes entrepreneurs de Côte d’Ivoire. Il a par ailleurs lancé un appel à ses membres afin de se mettre ensemble pour présenter un dossier commun au gouvernement pour bénéficier de son soutien.

Pour rappel, l’Association des Jeunes Entrepreneurs de Côte d’Ivoire (AJECI) est une organisation professionnelle de jeunes entrepreneurs avec pour mission la promotion de l’entrepreneuriat jeune, l’amélioration des mécanismes, plaidoyers, lobbying et programmes de développement en faveur des jeunes entrepreneurs.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

La Côte d'Ivoire s'incline face à l'Ouganda en amical

Interview Tapé Bahi (Pdt G 27) “Sans moi , Gervinho aurait perdu son club’’