Gouvernance africaine : Le rang de la Côte d'Ivoire à l'Indice Mo Ibrahim comparé au ''Doing business 2019''





Gouvernance africaine,Premier ministre Amadou Gon Coulibaly,indice Mo Ibrahim,Participation et droits de l’Homme,Doing Business


C’est une bonne nouvelle pour les dirigeants ivoiriens. En l’occurrence, le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et son gouvernement. La Côte d’Ivoire réalise une performance inédite dans la dernière publication de l’indice Mo Ibrahim de la Gouvernance africaine.

Selon le rapport, publié le 29 octobre 2018 à Dakar, la Côte d’Ivoire passe de la 41ème à la 22ème place, enregistrant ainsi sa meilleure progression entre 2017 et 2018, avec 12,7 points.

Le rapport mentionne que la nation ivoirienne est la seule à avoir progressé dans chacune des quatre catégories que sont la ‘’Sécurité et Etat de droit’’, la ‘’Participation et droits de l’Homme’’, la ‘’développement durable’’ et le ‘’développement humain’’. Le pays enregistre également des avancées notables dans les 14 sous-catégories de l’Indice.
L’Indice Mo Ibrahim de la gouvernance africaine évalue les 54 pays africains, sur la base de leur développement économique durable et humain.
Les performances de la Côte d’Ivoire sont d’autant satisfaisantes que l’Afrique, prise dans sa globalité, maintient une tendance moyenne, en termes d’amélioration de la gouvernance, au cours de la décennie écoulée, souligne le rapport de Dakar 2018.

Un rapport qui confirme les avancées notées dans le ‘’Doing Business’’ 2018 publié cette semaine qui indique des performances de la Côte d’Ivoire en terme d’amélioration du climat des affaires. Dans le ‘’Doing business 2019’’, la Côte d’Ivoire occupe désormais le 122ème rang. Un bon prodigieux de 5 points gagnés cette année.

 

F.D.B

 

En lecture en ce moment

L’importance du numérique expliquée à des entrepreneurs

Etats-Unis : Didier Drogba range définitivement les crampons