France : Jean Castex nommé premier ministre en remplacement d' Edouard Philippe





France,jean castex,nouveau premier ministre


 

 La nouvelle devait tomber dans l’après-midi, elle est déjà officielle : Emmanuel Macron vient de nommer Jean Castex pour succéder à Edouard Philippe à Matignon.

Haut fonctionnaire et élu local, il est celui que l’on surnomme le "Monsieur déconfinement"  pour avoir piloté la sortie du confinement et les débuts de la sortie de crise sanitaire.

  Ex collaborateur de Nicolas Sarkozy , Jean Castex, 55 ans est maire de Prades et depuis avril le délégué interministeriel chargé du déconfinement.

Sa nomination a été saluée par le président de la région Hauts-de-France  sur  son compte Twitter : "Je connais et j'apprécie les qualités de serviteur de l'État de Jean Castex. Elles seront indispensables dans les moments difficiles que nous allons connaître… Puissent-elles corriger les mauvais choix du président de la République", a-t-il déclaré.

Le président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand a quant à  lui rendu hommage ce vendredi à Édouard Philippe, désormais ex-Premier ministre. " Il a servi la République et l'État avec sincérité, loyauté et efficacité. Sa personnalité inspire un profond respect et mes sentiments très amicaux. Il quitte Matignon, nous savons pouvoir compter sur lui avec Emmanuel Macron ", écrit-il sur Twitter.
 

Marie-Claude N'da ( stagiaire )

 

 

 

 

En lecture en ce moment

Point de la situation de la maladie à Coronavirus du 2 juillet 2020

PDCI: Le vice-président Daniel Kablan Duncan préside la rentrée officielle de la Coordination PDCI-Renaissance de Treichville