"Héritage" de Yodé et Siro : "10.000 CD vendus en 48 h est un gros mensonge (Mike le Bosso)





Yodé et Siro,Héritage,Mike le Bosso,SACEM


Est-ce que quelque chose coince avec l'album "Héritage" de Yodé et Siro en France ? Apparemment oui, selon Mike le Bosso, qui pense que le groupe n'aura pas de droits d'auteur en France malgré le bon comportement de l'œuvre sur le marché discographique. Voici ce que dit le producteur d'artistes basé en Europe.
"10. 000 CD de l'album "Héritage"  vendus en 48h est un gros mensonge. Je donne plus de détails sur ce chiffre avancé.
L’album "Héritage" est distribué en France. Mais n’est pas dans le réseau. Aucun code barre de distribution. L’album a été fabriqué uniquement pour la vente en dehors de l’espace européenne c’est-à-dire pour l’Afrique uniquement..
Un cd déclaré en France a un numéro de distribution obligatoire au dos du cd. 
Un cd fabriqué légalement doit faire l’objet de déclarations par le fabricant auprès de la SACEM par un distributeur agréé qui a un code barre distributeur. Ce qui veut dire que les artistes ne toucheront pas de droit d’auteur-compositeur sur l’œuvre, parce que ce n'est pas déclaré à la SACEM par le distributeur. 
Les artistes ivoiriens croient connaître ou savoir tout au lieu de se renseigner pour avoir des conseils utiles, ils préfèrent faire les choses avec leurs camarades...
Ouvrez vos yeux chers frères. En zouglou Gbê est mieux que drap".
Mais, les propos de Mike le Bosso sont jugés par beaucoup de mélomanes comme n'étant pas objectifs. En effet, dans le même temps, l'homme a publié sur les réseaux sociaux qu'il est militant du RHDP, donc ses "oreilles refusent d'écouter Héritage de Yodé et Siro".
On attend donc la réaction du groupe et son staff dans cette affaire. En attendant, l'album continue de faire le buzz et s'écoule tranquillement avec 10 000 CD vendus en 48 h.

Modeste KONÉ

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Lutte contre le coronavirus : Les artistes ivoiriens donnent de la voix

Côte d'Ivoire / Guillaume Soro : "je vais aller chercher le fauteuil pour m’asseoir dedans"