CPI : La chambre accorde l’acquittement à Gbagbo et Blé Goudé et ordonne leur libération "immédiate" (juge)





CPI,Gbagbo blé goudé,libération


La chambre de première instance de la Cour pénale internationale (CPI) a accordé l’acquittement à Laurent Gbagbo et Blé Goudé et ordonné leur libération, a déclaré, le juge Cuno Tarfusser, à l’issue de l’audience de ce mardi.

"La chambre a décidé que l’accusation n’a pas fait la preuve de la culpabilité des accusés en vertu de l’article 88 de la loi donc accorde à la défense, l’acquittement de M. Gbagbo et de M. Charles Blé Goudé et ordonne la libération immédiate des deux accusés en vertu de l’article de la loi qui s’applique sous réserve de toute demande de l’accusation", a expliqué le juge.

A lire aussi: La Chambre de première instance I de la CPI acquitte Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé de toutes les charges

L’audience a été suspendue jusqu’à mercredi, à la demande du procureur, Mc Donald, et ce dans l’attente d’un appel.  

Les deux hommes étaient accusés de crimes de guerre et crimes contre l’humanité à l’issue des violences postélectorales de 2010-2011, ayant causé plus de 3.000 morts.

A lire aussi: [En direct] Côte d’Ivoire : Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé acquittés, la CPI ordonne leur remise en liberté

 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

L’espoir ‘‘brisé’’ du PDCI-RDA

Cour pénale internationale : Du nouveau dans l’affaire Gbagbo et Blé Goudé