Coronavirus: A un mois de la présidentielle, Alpha Condé prolonge l’état d’urgence sanitaire





coronavirus-a-un-mois-de-la-presidentielle-alpha-conde-prolonge-letat-durgence-sanitaire


Dans un décret lu hier mardi, 15 septembre 2020 sur les médias d’État, le président de la République Alpha Condé, a de nouveau prolongé l’état d’urgence sanitaire en vue de stopper la propagation de la pandémie à Coronavirus. Avec les gestes barrières en cours, ce nouveau décret entre en vigueur à compter de ce mercredi, 16 septembre 2020.

Les défenseurs des droits humains et l'opposition ont accusé les autorités guinéennes de se servir de la pandémie comme prétexte pour réprimer la contestation dans une année électorale chargée, culminant avec une présidentielle programmée le 18 octobre 2020.

La Guinée, pays pauvre, coutumier des protestations et des répressions brutales, est le théâtre depuis octobre 2019 d'une mobilisation contre un troisième mandat d’Alpha Condé, 82 ans. L'opposition a fait descendre des milliers de Guinéens dans la rue pour faire barrage à Condé. La contestation a donné lieu à des heurts. Des dizaines de civils ont été tués.

Le collectif qui mène cette contestation doit se réunir ce mercredi et annoncer la date de nouvelles manifestations.

La Guinée a déclaré officiellement 10.111 cas de contamination au coronavirus dont 63 décès.

Khady Sanogo (stagiaire)

En lecture en ce moment

Lutte contre la Covid-19 à Bingerville : Action santé-social RHDP au secours des populations de Gbagba et Carrière 2

Législatives dans le Tonkpi : Danin Magloire offre un centre d'écoute de la jeunesse et de la petite enfance à Bin-Houyé