Couverture médiatique des élections du 31 octobre : les professionnels des médias renforcent leurs compétences et capacités





Présidentielle,Couverture médiatique,Olped,OIF,Séminaire


L’Observatoire de la liberté de la presse, de l’Ethique et de la déontologie (Olped) et collaboration avec l’Organisation internationale de la francophonie organise les 6 et 7 octobre à Grand Bassam, un séminaire de renforcement des compétences et des capacités des professionnels des médias en vue d’une couverture efficiente de l’élection présidentielle du 31 octobre 2020.

L’objectif, selon les organisateurs, c’est de sensibiliser et de former les participants à être dans les dispositions optimales pour couvrir l’élection présidentielle de 2020.

Pendant deux jours, une centaine de personnes, à savoir, des professionnels des médias (journalistes et patrons de presse) de la capitale (Abidjan) et de l’intérieur du pays, des organisations de la société civile, des représentants des partis politiques et des Forces de l’ordre et tout acteur pertinent impliqué dans l’organisation et la gestion du processus électoral.

Ce séminaire dont l’un des points essentiels est sans doute le forum quadripartite les patrons de presse, les partis politiques, les forces de l’ordre et l’Olped sera l’occasion pour chaque partie d’exposer ses attentes vis-à-vis des autres qui aboutira à la rédaction d’une charte qui soit appliquée et que son application soit suivie, et que les résultats soient publiés, a insisté le président du comité de direction de l’Olped, Zio Moussa.

Le représentant de l’OIF, organisme qui a financé le séminaire, Tidiane Diof a exprimé sa satisfaction de voir des sommités de la presse présentes à cette rencontre. notamment le ministre Auguste Miremont, le médiateur de la RTI, Ibrahim Koné et l'ancien président du Conseil national de la presse (actuel ANP), Eugène Dié Kacou.

Il a ajouté que ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un certain nombre d’actions en faveur de la Côte d’Ivoire pour les élections.  

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Présidentielle 2020 : la Cour africaine des droits de l'homme ordonne la réintégration de Gbagbo sur la liste électorale

Le port d'Abidjan accueille son premier navire de 275 mètres de long