Côte d’Ivoire : "Le retour de Gbagbo doit faire l’objet de discussions avec le pouvoir", soutien KKB





CPI,Laurent Gbagbo,kkb


L’ancien député et responsable de la jeunesse du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) Koudio Konan Bertin dit KKB a estimé que le retour de Laurent Gbagbo en Côte d’Ivoire, après son acquittement le 15 janvier par la Cour pénale internationale doit faire l’objet de discussions avec le pouvoir en place.
Tout en se réjouissant de la libération Laurent Gbagbo et de son ami Charles Blé Goudé, l’ancien député de Port-Bouët a appelé à préparer leur retour en terres ivoiriennes. 
"Le retour de Gbagbo doit faire l’objet de discussions entre le pouvoir et lui pour sa sécurité, son logement (…) Il ne faut pas s’offusquer que l’on parle de négociation, de discussion", a déclaré, ce vendredi, KKB, face à la presse. 
Lors d’une interview accordée à Radio France internationale, le ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, et Porte-parole adjoint du gouvernement Mamadou Touré a soutenu que Gbagbo devrait entrer en discussion avec le président Alassane Ouattara.

Alire aussi: [Info RFI] La Belgique accepte d'accueillir Laurent Gbagbo, selon le ministre Mamadou Touré

Une position soutenue par le candidat malheureux aux élections présidentielles de 2015 pour qui, ce serait l’occasion de parler de dialogue direct. 

Rappelant l'amnitie accordé à plus de 800 prisonniers, KKB estime qu'il n'y a pas de raison que M. Ouattara n'en fasse pas autant pour Gbagbo.
Pour rappel, la chambre de première instance de la Cour pénale internationale a acquitté le 15 janvier, Laurent Gbagbo et Blé Goudé, poursuivis pour crimes contre l’humanité suite aux violences postélectorales de 2010-2011 et ordonné leur mise en liberté immédiate.
Les deux accusés restent en détention jusqu’en février, après l’interjection du procureur qui dit craindre leur fuite. 

Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Athlétisme : Ta Lou Marie Josée impressionne à Stanford aux Etats-Unis

Côte d’ivoire / Après les obsèques de Gbizié Léon : Des secrets livrés sur Serges Aurier et son père