Situation socio-politique : Alassane Ouattara " trouve qu’il est temps que Laurent Gbagbo rentre en Côte d’Ivoire"





Alassane Ouattara,Laurent Gbagbo,Passeport


Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a affirmé sa volonté de voir son prédécesseur, Laurent Gbagbo, rentrer en Côte d’Ivoire, après neuf ans passés à la Cour pénale internationale.

Poursuivis pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité lors de la crise postélectorale de 2010, l’ancien président Laurent Gbagbo et son ministre de la jeune Charles Blé Goudé ont été acquittés en première instance par la CPI. En attendant le verdict d’appel, la Cour autorise Gbagbo à rentrer dans son pays s’il a l’accord des autorités ivoiriennes.

"Je veux que Laurent Gbagbo rentre dans des conditions normales", a affirmé, mardi, le président de la République Alassane Ouattara dans un entretien accordé aux chaines de radio et télévision française RFI et France 24.

Poursuivant, Alassane Ouattara a ajouté " c’est un ancien président, il a déjà fait neuf ans là-bas (CPI). Je trouve qu’il est temps qu’il rentre en Côte d’Ivoire mais cela ne peut se faire que dans des conditions examinées d’un commun accord".

Pour ce qui est du passeport de Laurent Gbagbo, le chef de l’Etat a signifié que sa délivrance est "en cours" et d’être plus rassurant, "ce n’est pas un souci".  

C’est le 28 juillet que Laurent Gbagbo a déposé sa demande de passeport ordinaire et de laissez-passer à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, rappelle-t-on.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Politique de salubrité : La Ministre Anne Ouloto se félicite des avancées

Bouaké : Des policiers aident des bandits à s’évader