Affaire des «écoutes»: deux ans de prison ferme requis contre Nicolas Sarkozy





affaire-des-ecoutes-deux-ans-de-prison-ferme-requis-contre-nicolas-sarkozy


Le parquet national financier a requis ce mardi 8 décembre quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre de l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, jugé pour corruption et trafic d'influence, un procès inédit en France.

À l'issue de près de cinq heures d'un réquisitoire méthodique et aride, le procureur financier Jean-Luc Blachon a requis quatre ans de prison, dont deux avec sursis, à l'encontre de Nicolas Sarkozy. Il a réclamé les mêmes peines pour les deux autres accusés dans ce procès, l'ex-haut magistrat Gilbert Azibert et Thierry Herzog, avocat historique de l'ancien président, demandant pour ce dernier qu'elle soit assortie de cinq ans d'interdiction professionnelle.

« Les faits ne se seraient pas produits si un ancien président, avocat par ailleurs, avait gardé présent à l'esprit la grandeur, la responsabilité, et les devoirs de la charge qui fut la sienne, a lancé le procureur. La République n'oublie pas ses présidents, ne serait-ce que parce qu'ils font l'histoire. À l'inverse, on ne peut pas admettre d'un ancien président qu'il oublie la République et ce qu'elle porte depuis plusieurs décennies : un État de droit. »

Dénonçant les « effets dévastateurs de cette affaire qui vient cogner les valeurs de la République », le magistrat financier a estimé qu'elle avait « abîmé » l'institution judiciaire, la profession d'avocat et l'image présidentielle. Lire la suite sur rfi.fr

En lecture en ce moment

Le prix Abel 2024 de Mathématiques décerné au Français Michel Talagrand

Après l’annonce de sa retraite, pluie d’hommages à Didier Drogba