Côte d’Ivoire/ Parti unifié : Bédié lance un pavé dans la mare du RHDP





Côte d'Ivoire,RHDP,Bédié


Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, ex-allié au pouvoir) Henri Konan Bédié, recevant ce samedi à Daoukro, la jeunesse de son parti a lancé un pavé dans la mare du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, parti unifié) qui tenait dans le même temps, son premier congrès ordinaire au stade Félix Houphouët-Boigny.

"Grande est la joie qui nous animent mon épouse et moi de vous voir si nombreux autour de nous en ce jour du 26 janvier 2019 au moment où nos adversaire du RHDP unifié se réunissent avec pour bagage, de l’huile avec du riz, des chiffons et du pain sans lesquels ils ne pourront faire du nombre", a ironisé Henri Konan Bédié, dans un tonnerre d’applaudissements. 

"Ici à Daoukro, rien de tout ce folklore", a ajouté le président du PDCI  qui dit être heureux et fier de sa jeunesse pour le choix de la date de la cérémonie.

"La date du 26 janvier 2019 est un moment de clarification de votre adhésion et de votre fidélité sans faille et sans louvoiement à notre grand parti, le PDCI RDA. Mobilisés comme vous l’êtes ce jour à Daoukro, vous venez ainsi de donner ainsi la preuve au monde entier, votre attachement indéfectible au PDCIRDA", a-t-il expliqué.

Pour M. Bédié, ceux qui ont opté pour "une aventure sans lendemain" avec le RHDP seront "bien déçus ", car a-t-il poursuivi, "ce projet d’unification du parti politique en un seul parti n’a aucune base légale", ajoutant, "les promoteurs du RHDP auront produit tout ce tohu-bohu pour rien. Ils reviendront au groupement politique qu’ils ont eux même contribué à saborder".

Félicitant sa jeunesse, pour sa fidélité et son engagement, Henri Konan Bédié l’a appelé à " œuvrer  quotidiennement à la protection et à la promotion des valeurs qui incarnent le parti", à savoir le dialogue, la non violence, la solidarité et la paix.

Il a saisi l’occasion pour rendre hommage à Félix Houphouët-Boigny, père de la nation ivoirienne lui et ses ex-alliés du RHDP se réclament être des disciples.
"Hommage à ce bâtisseur dont l’œuvre politique, le Pdci-Rda et l’action publique au sommet de l’Etat, continuent de nous guider positivement notre époque. Aujourd’hui, en ce moment, son esprit est avec nous, ici à Daoukro, et nulle part ailleurs. Surtout pas avec les fils adultérins", a lancé Henri Konan Bédié sous les acclamations nourries des jeunes de son parti.
Au moment où se tenait cette cérémonie à Daoukro, le RHDP, parti unifié tenait lui aussi son premier congrès ordinaire, au stade Félix Houphouët-Boigny, à Abidjan, note-t-on.


Lambert KOUAME

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Côte d’Ivoire/ Les occupants de la forêt classée du Scio sommés de déguerpir avant fin juillet

Ouverture à Abuja des travaux du 55è sommet ordinaire de la CEDEAO