Miss Littérature 2020 : N’Tamon Bedaba Adèle rafle la couronne de l’intelligence cérébrale





miss-litterature-2020-ntamon-bedaba-adele-rafle-la-couronne-de-lintelligence-cerebrale


N’Tamon Bedala Adèle, 21 ans étudiante en Master 1 de droit fondamental a été élue Miss Littérature 2020, le samedi 19 décembre dans la petite salle du CNSM de Cocody Saint-Jean Miss Littérature Côte d'Ivoire.

Les 20 candidates en lice ont eu, dans un premier temps a consisté à la prise de parole en public en se présentant et en donnant son point de vue sur la culture du livre.  Une étape qui a permis de juger et de jauger l'éloquence, la logique, le style et la posture des filles.

Ensuite, il s’est agi de répondre à dix questions sur la littérature, sans oublier des questions sur le livre imposé "Le crime" du professeur Djounga de Severin Bouatini et le test d'orthographe.

Au terme de la compétition, le jury composé de 5 membres a pu trancher et a élu N’Tamon Bedaba Adèle, une étudiante en droit, pour dire que la littérature n'est pas dévouée uniquement aux personnes qui font des études en lettres. Après son élection, la  Miss doit représenter notre la Côte d’Ivoire au concours africain au Bénin.

Il est bon de noter que ce concours, inspiré par une béninoise férue de lettres est piloté en Côte d’Ivoire par l'écrivain et enseignant Jules Degni est un évènement qui a pour ambition de ramener au goût du jour, l'intérêt de la lecture et de la culture chez les plus jeunes ivoiriens.

Solange ARALAMON

 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Des partis politiques organisent une caravane pour promouvoir les actions de développement d'Alassane Ouattara

Réunion Bédié-plateformes de l’opposition : la rencontre "reportée à une date ultérieure"