Après 10 ans de boycott, le FPI annonce sa participation à toutes les autres élections





FPI,Laurent Gbagbo,Participation aux élections


La frange du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) tenue par Dr Assoa Adou a annoncé, mercredi, après une session ordinaire de son comité central, sa participation aux autres élections locales (législatives, municipales et régionales) de 2021 en Côte d’Ivoire après avoir boycotté toutes les élections depuis 10 ans.

Au sortir d’une session ordinaire de son comité central, présidé par le vice-président Sébastien Dano Djédjé, le FPI qui a planché sur le retour de l’ex président Laurent Gbagbo après son acquittement et la réception de ses passeports a annoncé sa participation aux autres élections.

" le Front Populaire Ivoirien, tout en continuant résolument le combat pour la création d’un cadre consensuel pour l’organisation d’élections justes et transparentes, participera aux élections législatives, municipales et régionales", indique le communiqué final de cette rencontre, ajoutant qu’il se donnera, en concertation avec ses partenaires de la coalition des plateformes de l’opposition ivoirienne, notamment avec le PDCI-RDA, les moyens de gagner lesdites élections.

Cette décision intervient après l’élection présidentielle d’octobre 2020 où ce parti a vu le rejet de la candidature de son candidat Laurent Gbagbo par la Commission électorale indépendante (CEI).

S’agissant du dialogue politique réactivé lundi par le gouvernement, le FPI a également décidé de répondre à toutes les invitations du Gouvernement qui selon ce parti, doit porter sur l’ensemble des conditions pouvant permettre de restaurer la démocratie et une paix durable en Côte d'Ivoire.

Des décisions qui entrent dans le cadre de la décrispation du climat politique quand on sait que pouvoir et opposition se regardaient en chien de faïence avant, pendant et après l’élection présidentielle.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Africa Sports : l'entraîneur Jean-Christophe Gratecap limogé

Amical (Cote d’Ivoire-Liberia : 1-0): Kodjia brise la « malédiction » du Felicia