Elections législatives : Le RHDP confronté à un problème de choix au Plateau





elections-legislatives-le-rhdp-confronte-a-un-probleme-de-choix-au-plateau



La bataille pour le choix des candidats pour les élections législatives bat son plein dans les différents formations politiques. Au Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), parti  au pouvoir la bataille est plus rude. L'une des circonscriptions qui suscite beaucoup d'intérêt est celle du Plateau. 
En effet, la cité des affaires est détenue par l'opposition notamment le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), qui y occupe les deux postes ( municipale et législative). En effet, aux dernières élections municipales, Fabrice Sawegnon avait été adoubé par le RHDP au détriment de Ouattara Dramane (OD), le choix de la base. Résultat, le ''génie" de la communication a perdu le scrutin dans les 8 lieux de vote que compte la commune.
 Ainsi donc, en vue d'éviter une situation similaire, mais surtout tenter de récupérer  le poste du député du Plateau, la Direction du RHDP a mandaté les ministres Paulin Danho et Laurent Tchagba, pour rencontrer les militants et trouver un consensus autour du choix du candidat. 
Au cours de cette réunion, selon nos sources,  les envoyés du parti au pouvoir,  dans le respect de la démocratie, ont donne la parole à l'assistance. Sur 15 intervenants, 14 ont clairement demandé que le candidat pour ces législatives 2021 ne pouvait être autre que Ouattara Dramane dit OD pour "son militantisme, sa fidélité,  sa loyauté,  sa proximité avec les populations et surtout pour le sacrifice qu'il a consenti il y a 2 ans, en cédant sa place à Fabrice Sawegnon". 
Après toutes ces interventions, les membres du gouvernement ont décidé d'un deuxieme tour, au cours duquel  la parole a été donnée aux deux candidats à la candidature. 
Fabrice Sawegnon a demandé que les deux postes notamment les législatives et les municipales soient partagés entre OD et lui. Ouattara Dramane a estime que le seul débat qui mérite d'être me6ne actuellement est  celui de l'élection législative.
 Il a  affirmé cependant que,  respectueux de sa hierarchie, il se plierait à la décision de la direction du parti. 
Solange ARALAMON 

En lecture en ce moment

Décès des soldats ivoiriens au Mali : 15 millions de FCFA remis à chaque famille endeuillée.

Le bel hommage de Lionel Messi à Samuel Eto'o