Accès à l'eau potable : Les Ministre Laurent Tchagba et Adjoumani Kobena lancent le projet de desserte de 12 villes déficitaires





acces-a-leau-potable-les-ministre-laurent-tchagba-et-adjoumani-kobena-lancent-le-projet-de-desserte-de-12-villes-deficitaires


Le ministre de l'hydraulique Laurent Tchagba, accompagné  par le ministre de l'agricilyure et du développement rural, Adjoumani Kobenan  a procédé au lancement des travaux de construction du 2e château d'eau de la ville de Tanda, dans la région du Gontougo, ce jeudi 18 fevrier 2021, 48 ans après le premier château  d'une capacité de 200m3. 


Cette infrastructure qui rentre dans le cadre d'un projet structurant  d'un coût global de  170 milliards  250 millions 850 mille francs CFA, un prêt de Exim Bank Chine, prend en compte 12 villes du pays très déficitaires en matière d'eau potable  dont Tanda et plusieurs autres localités  environnantes. 


"Le projet de Tanda, d'un coût de 20 milliards 54 millions Francks CFA qui sera exécuté  dans un délai de 24 mois  permettra de régler les problèmes d'eau potable de Tanda, de Sendégué, de Kouassi Datélro et les localités environnantes. Il s'agit de la réalisation de plusieurs infrastructures hydrauliques dont les plus saillants sont, la construction d'une station  de prise d'eau brute (exhaure) d'une capacité  de 280 m3/heure, de a construction d'une station de traitement de 280 m3/h dans le village d'Amapo-Kouassi, la construction du  bâtiment d'exploitation, la constructio  de trois stations de reprise de 266 m3/h (Amapo-Kouassikro, Kotronou et Komanbo), la pose de 95km de conduire de diamètre 300, la construction de deux nouveaux châteaux d'eau  dont u  de 500m3 à  Komanbo et l'autre de 1000m3 dans la ville de Tanda, le renforcement du réseau de distribution dans la ville de Tanda et le raccordement des localités de Kouassi Datékro et de Sandégué", a détaillé le ministre Laurent Tchagba.

Selon le ministre de l'hydraulique, la vision  du Président  Alassane Ouattara est de garantir l'accès de toutes les populations à l'eau potable et il fait en sorte que cette vision soit une réalité. Raison pour laquelle il est à la tâche au quotidien. 
Le ministre Adjoumani Kobenan, fils de la région et par ailleurs  parrain de la cérémonie, a dit toute sa gratitude au President Alassane Ouattara qui a permis au ministre Laurent Tchagba  de permettre à ses parents d'avoir de l'eau. Il leur a promis de tout mettre en œuvre afin que toutes les villages, villages et même campements de  la zone soient  desservis par cette pour  mettre fin aux souffrances des populations.

Après  Tanda, la caravane du Ministre Laurent Tchagba dans la région du Gontougo s'arrêtera le vendredi 19 février  à Assempanaye pour l'inauguration du château d'eau et dans l'après-midi à  N'Dakro pour l'inauguration du château d'eau de de Dihinibo et N'Dakro.
Solange ARALAMON 

 

En lecture en ce moment

Appel à la désobéissance civile : Affi dresse le bilan après 11 jours de manifestation

Décès d’Amadou Gon Coulibaly : Ahmed Bakayoko pleure son "grand frère"