Transport aérien : Air Côte d’Ivoire renforce sa flotte avec un Airbus A320





transport-aerien-air-cote-divoire-renforce-sa-flotte-avec-un-airbus-a320


La compagnie nationale Air Côte d’Ivoire a renforcé sa flotte avec l’acquisition d’un nouvel Airbus A320, immatriculé TU-TSX, d’une capacité de 148 places dont 16 passagers en classe affaire et 132 en économie.

La cérémonie de réception de cet avion flambant neuf s’est déroulée jeudi à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan en présence du Ministre des Transport Amadou Koné, du ministre des Affaires étrangères Ali Coulibaly, représentant le Premier ministre, Hamed Bakayoko, du directeur général de Air Côte d’Ivoire, Laurent Loukou, du PCA de Air Côte d’Ivoire, le général Abdoulaye Coulibaly et de plusieurs autres personnalités.

Le directeur général de la Compagnie nationale, Laurent Loukou s’est réjoui de voir sa compagnie aérienne grandir depuis sa création en 2012, passant de trois avions en location à dix dont 6 en propre à savoir 4 Bombardiers Q400 et 2 Airbus A320 ceo.  

"Cet A320 neo remplacera l’un des A319 en location et complètera ainsi à 7, le nombre d’avions neufs acquis en propre par Air Côte d’Ivoire", a fait savoir Laurent Loukou.

En 2014, Air Côte d’Ivoire a passé la commande de cinq nouveaux avions de dernière génération auprès de Airbus en remplacement des avions en location "relativement âgés avec leurs corollaires d’irrégularités et de surcouts".

"Sur le plan commercial, avec ces avions neufs et de dernière génération dotés de GSM, du WIFI et de toutes les nouvelles technologies, la Compagnie pourra se différencier de la concurrence dans un marché atomisé et très concurrentiel.

Sur le plan économique, cette flotte d’avions neufs permettra à Air Côte d’Ivoire de faire des gains de productivité en réduisant sa consommation de carburant et ses coûts de maintenance", a dit le directeur général, expliquant que cet Airbus A320 neo consomme en moyenne 15% moins de carburant, est équipé du Wifi haut débit et d’une configuration cabine de dernière génération.

Il a exprimé sa reconnaissance à l’Etat de Côte d’Ivoire qui a financé à 67 % cet avion et s’est engagé avec son équipe à tout mettre en œuvre pour faire d’Air Côte d’Ivoire "la compagnie leader et de référence en Afrique de l’ouest et du centre".

Le général Abdoulaye Coulibaly, président du Conseil d’administration de Air Côte d’Ivoire, abondant dans le même sens que son directeur général a saisi l’occasion pour plaidé pour l’agrandissement de l’aéroport, le renforcement de la formation des techniciens et des pilotes.

" En 2025, nous prévoyons 1.600.000 passagers et quand on sait que nous transportons 40% des passagers, on peut faire le calcul en disant qu’en 2025, l’aéroport d’Abidjan sera fréquenté par 3.500.000 passagers alors que l’aéroport est fait pour seulement 2.000.000 passagers. Nous plaidons donc pour que les travaux de construction du futur aéroport commencent dès maintenant afin de fluidifier plus tard le passage des passagers", a-t-il justifié, ajoutant que l’ambition de la compagnie, c’est de faire le long courrier, notamment desservir Paris à l’horizon 2023.

Sur ces attentes, le ministre des Transports, Amadou Koné a assuré le général Abdoulaye Coulibaly de son soutien personnel et de l’ensemble du gouvernement pour l’extension de l’aéroport et pour continuer à mettre en œuvre le plan de compétitivité de Air Côte d’Ivoire. Tout en traduisant sa reconnaissance à l’Etat, il a souhaité "bon vent" à ce nouvel appareil.

Le ministre des Affaires étrangères, Ally Coulibaly, représentant le Premier ministre Hamed Bakayoko a salué les performances de la compagnie qui en dépit des difficultés liées à la maladie à coronavirus.

"Air Côte d’ivoire au niveau régional est un modèle. C’est la fierté de tous les Ivoiriens", s’est-il réjoui, exhortant les Ivoiriens à soutenir leur compagnie aérienne.

Sur cet avion, il l’a qualifié de " Un bel oiseau qui volera loin et qui portera loin, l’image de la Côte d’Ivoire".

Une visite de l’appareil a permis de se rendre compte du confort qu’offre cet avion à ses passagers.

 

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Gendarmerie nationale: La promotion "Amadou Gon Coulibaly" officiellement baptisée

Éducation nationale : la mutuelle prépare la réforme de ses textes