Législatives 2021 : "Indigo Côte d’Ivoire" annonce sa mission d’observation de l’environnement du déroulement du scrutin du 6 mars





legislatives-2021-quotindigo-cote-divoirequot-annonce-sa-mission-dobservation-de-lenvironnement-du-deroulement-du-scrutin-du-6-mars


Tout comme à l’occasion du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020, "Indigo Côte d’Ivoire" déploie une mission d’observation de l’environnement et du : déroulement de l’élection des Députés à l’Assemblée nationale du 6 mars 2021. Pour ce faire, plus de 500 citoyens observateurs relais communautaires seront mobilisés, dans toutes les communes du District d’Abidjan ainsi que les départements du reste du pays. Au nombre des citoyens recrutés, formés et déployés, se trouvent 120 observateurs OLT qui n’ont jamais cessé d’observer, au quotidien, les dynamiques sociopolitiques dans les villes, villages et hameaux. Ces observateurs OLT ont à charge de collecter toutes les deux semaines les données en lien avec l’environnement sociopolitique et sécuritaire de leurs communautés respectives, en vue de mettre en exergue les dynamiques qui gravitent autour du processus politique en cours en Côte d’Ivoire. A ceux-ci s’ajoutent plusieurs observateurs mobiles dont Indigo Côte d’Ivoire prévoit le déploiement le jour du scrutin. 

Les observateurs, composés d’hommes et de femmes, auront la responsabilité d’observer le déroulement du scrutin sur toute l'étendue du territoire, notamment dans les centres et bureaux de vote, mais aussi dans l’environnement immédiat des lieux de vote, en vue de la collecte de tous les incidents ayant trait au processus électoral. Ces observateurs ont été recrutés dans les localités dans lesquelles ils vont observer et sont régulièrement formés à l’observation électorale. En outre, la distribution géographique des observateurs dans les différentes localités du pays obéit à une logique proportionnelle.

La collecte des données se fera ainsi par le biais de grilles d’observation et d’incidents. Ces données recueillies seront remontées par SMS cryptés à une plateforme technologique qui se chargera de les décrypter et les mettre à disposition de l’équipe d’analystes en vue de les analyser pour évaluer l’environnement, la sincérité et l’inclusivité du scrutin.

Pour rappel, "Indigo Côte d’Ivoire" s’est assignée, depuis mars 2020, entre autres pour mission, d’observer l’environnement sociopolitique et de faire des recommandations aux différents acteurs afin de faciliter un processus électoral inclusif, apaisé, transparent et sans violences, contribuant ainsi à l’avancement de la démocratie dans notre pays. Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un processus d’Observation Long Terme (OLT), un pan du Programme Transition et Inclusion Politique (PTI) conduit par le NDI (National Democratic Institute) avec le soutien financier de USAID. 

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Fif: Dia Mamadou (Président Lys Sassandra) ''Drogba et Kalou ne connaissent pas assez les réalités du football local"

Liste complète des 8344 agents non contrôlés transmis au MENETFP par la Fonction publique