E-Commerce : La galère des vendeurs en ligne





e-commerce-la-galere-des-vendeurs-en-ligne


L’avènement des réseaux sociaux a créé une nouvelle catégorie de commerçants dans le monde. En Côte d’Ivoire, la vente en ligne a explosé et dans tous les secteurs d’activités via Facebook, Wathsapp, Instagram, etc.. Et c’est souventes fois que les vendeurs crient leur colère face aux difficultés qu’ils rencontrent dans leur travail. Tant avec les livreurs que des clients qui ne leur facilitent pas la tâche.

En activité principale ou en complément, les boutiques en ligne sont de plus en plus en vue car elles demandent peu de temps et d’argent pour leur mise en service. Mais les problèmes sont énormes selon des e-commerçants qui ont accepté de partager leur quotidien.

Car pour se faire leur place sur le web, les e-commerçants doivent traiter avec de nombreux tiers tels que les fournisseurs et les clients, comme pour le commerce classique, mais également les prestataires de livraison, les solutions de paiement et les services externes à leur solution.

"Il y a tellement de problèmes dans ce domaine. Il faut de la patience dans notre secteur.  Certains clients te demandent le prix d'un article sur 1 mois chaque fois il faut répéter, ils ne prennent pas la peine de remonter dans les publications. Souvent aussi le livreur arrive sur le lieu de livraison et le numéro ne passe plus ou le client dit qu'il est sorti c'est toi qui paye la livraison alors que ta marchandise n'a pas été livrée. Sans oublier que nous faisons des sponsorings mais zéro client", a fait savoir Mme Niava Marthe, vendeuse d’articles en ligne.

Comme Mme Niava, plusieurs autres e-commerçants expliquent que les déconvenues rencontrées avec certains livreurs. Car certains accusent du retard dans la livraison, perdent les colis ou arrivent avec des paquets abîmés. Quand les plus véreux disparaissent avec l’argent.

"Ce sont des situations qui peuvent provoquer une insatisfaction du client, qu’il faudra alors gérer. L’idéal est d’être transparent et réactif et de le tenir au courant de la situation le plus tôt possible", a confié un vendeur

L’autre problème auquel les vendeurs du web sont confrontés, c’est la gestion des stocks, les réapprovisionnements fournisseurs, surtout dans le cas de produits à succès générant de nombreuses ventes.

La mauvaise foi de certains clients est également décriée car malgré tout le soin apporté à la préparation des commandes ou au suivi client, des avis négatifs ne manquent pas.

En somme, un e-commerçant est un commerçant à part entière, qui peut affronter des tracas au quotidien durant son activité.

Certaines problématiques sont également liées à des spécificités du e-commerce. Le cas des livreurs dans notre prochaine parution.

 

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Jugée hautaine et boycottée au Sénégal : Aya Nakamura se justifie

Législatives 2021 : quelques résultats (CEI)