Obsèques de Laurent Dona Fologo: Le monde de la presse et de la communication rend hommage à "un exemple"





obseques-de-laurent-dona-fologo-le-monde-de-la-presse-et-de-la-communication-rend-hommage-a-quotun-exemplequot


Le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly, par ailleurs porte-parole du gouvernement, a pris part ce jeudi 20 mai, dans les locaux du quotidien Fraternité Matin à Abidjan, à la cérémonie d’hommage de la communauté des médias ivoiriens au journaliste et homme politique Augustin Laurent Dona-Fologo.

Dans son adresse, il a présenté  l'illustre disparu comme " un exemple à suivre par la jeunesse ivoirienne". "J’en appelle à la jeunesse, à son devoir de mémoire et de reconnaissance, envers celles et ceux qui ont su marquer notre histoire commune en jouant leur partition avec un réel engagement citoyen, à se souvenir de l’homme Dona Fologo qui fut véritablement bon sur terre, prélude à une grandeur qu’il aura, espérons-le, au ciel dans toute sa dimension",  a indiqué  Amadou Coulibaly. 

Le ministre de la communication a rappelé que le président Fologo avait choisi le métier de journaliste pour apporter sa part à l’édification de la jeune nation ivoirienne qui avait tant besoin de cadres. 

"C’est ce volet de sa riche vie qui nous rassemble en ce moment", a t-il ajouté. Avant de  l'élever au rang de Commandeur dans l’ordre du mérite de la communication à titre posthume et de confier  les insignes de cette  distinction à  Mme Danielle Dina Fologo, l'épouse de celui-ci.

Natif de Péguékaha (Sinématiali), Laurent Dona-Fologo est décédé le 5 février 2021 à Abidjan à l’âge de 82 ans. Fidèle compagnon du premier Président ivoirien, Félix Houphouët-Boigny, Laurent Dona-Fologo a été le premier rédacteur en chef du journal gouvernemental Fraternité  matin.  Il fut aussi ministre de l’Information puis des Sports, pendant 22 ans, avant d'occuper le fauteuil de président du Conseil économique et social. Apres son départ du PDCI RDA, il a créé le  Rassemblement pour la paix, l’équité et le progrès (RPP).

Koné Blaky, au nom de la famille de Laurent Dona-Fologo, a remercié le ministre Amadou Coulibaly pour cette distinction. " Cela comble un vide laissé dans le parcours très important et significatif de Laurent Dona-Fologo dans la communication de notre pays", dit-il.

Solange ARALAMON 

Î

En lecture en ce moment

Terrorisme: Une centaine de morts dans une attaque au Burkina Faso

Présidentielle 2020 : KKB lâché par ses anciens collaborateurs de la JPDCI