L’AIP remet du matériel audiovisuel à ses chefs de bureaux régionaux





laip-remet-du-materiel-audiovisuel-a-ses-chefs-de-bureaux-regionaux


L’Agence ivoirienne de presse (AIP) a remis, ce vendredi, du matériel audiovisuel à ses chefs de bureaux en vue d’améliorer la qualité de leurs services.

Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulé au siège de l’AIP, sis à Abidjan Plateau, en présence de Kouyaté Abdoulaye, conseiller technique, chargé des projets audiovisuels et numériques, représentant le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, Amadou Coulibaly.

Ce sont entre autres, 18 caméras numériques professionnelles, 15 appareils photos numériques, 32 dictaphones, des projecteurs, des micros qui ont été remis aux chefs de bureaux de cette agence de presse.

 

« Cette cérémonie de remise de matériel audiovisuel intervient dans une dynamique visant à améliorer la qualité de nos services en vue d’apporter à nos abonnés une information incontestablement fiable, honnête, diversifiée et plurielle », a justifié la directrice centrale de l’AIP, Sana Oumou Barry

A travers ce matériel, l’AIP veut relever l’autre grand défi, celui d’être une agence de presse transversale et globale qui propose un autre centre de produit et de technique permettant l’utilisation simultanée et interactif des différents modes de représentation de l’information qui sont le texte, le son, et  les images et le film.

La remise de ce matériel s’est faite en marge d’un séminaire de renforcement de capacités des chefs de bureaux régionaux en techniques de prise de vue et montage vidéo.

Pour la première responsable de l’AIP, ce besoin de renforcement des capacités théorique et pratique par l’utilisation optimale d’appareils photo professionnels et de caméra professionnelle s’impose au regard de l’environnement concurrentiel.

"Cette conférence que suivent les agences face aux nouveaux médias nous oblige à nous recréer, faisant notre mue en privilégiant l’innovation et la formation pour rester compétitif avec un service diversifié de qualité. D’où l’objectif de la mise en œuvre d’une politique de développement professionnel afin de consolider à améliorer les connaissances des chefs de bureau", a-t-elle fait savoir.

Elle a invité les chefs de bureau régionaux, les journalistes professionnels de l’AIP, à "s’approprier les enseignements en participant activement et de façon constructive aux travaux afin de contribuer à l’amélioration qualitative et quantitative de (leurs) productions".

Durant trois jours, les chefs de bureau seront formés à la gestion intégrale d’un appareil photo, notamment la prise de vue, la mise en ligne de photo sur le fil en passant par la maintenance de cet appareil d’une part et d’autre part, le langage audiovisuel et la prise en main d’une caméra, la réalisation d’un reportage d’actualité, le montage vidéo et l’infographie, note-t-on.

Représentant le ministre de la Communication, des Médias et de la Francophonie, le conseiller technique en charge de l’audiovisuel et du numérique, Kouyaté Abdoulaye a salué le formidable travail abattu par l’AIP au quotidien.

Pour lui, il apparait primordial à l’AIP de renforcer les capacités de ses journalistes à la pratique de reporters d’images et de vidéo en vue de répondre aux enjeux nouveaux.

Ce séminaire et la remise de matériels interviennent dans un contexte de célébration des 60 ans de l’AIP, prévue le 2 et 3 juin à Abidjan.

Lambert KOUAME

En lecture en ce moment

Obsèques d'Amadou Gon Coulibay : le district des Savanes s'apprête à rendre un dernier hommage à son fils

"L'armée ivoirienne exécutera un exercice militaire en mer territoriale et sur le plan d’eau lagunaire" (Communiqué)