SILA : Les lauréats des prix littéraires et d’éditions connus







En marge de la 12éme édition du Salon internationale du livre d’Abidjan (SILA), plusieurs prix littéraires et éditions ont été décernés, mardi 17 mai 2022, à la salle Niangoran Porquet du palais de la culture de Treichville.

Dans la catégorie des prix littéraires, le prix Jean de Cavally 2022 pour la littérature infantile a été remporté par Fabienne Jonca pour son œuvre « Flamboyant père noël » et celui du nouvel auteur jeunesse a été attribué à Christophe N’da Kouassi pour son manuscrit « Katachi, une légende Baoulé ».

Le prix national Bernard Dadié du jeune écrivain a été décerné à Nin Wlou pour son œuvre poétique « La marche du feu ». Quant au grand prix national Bernard Dadié, il a été octroyé à Tiburce Koffi pour son œuvre « Oba Moya ».

Le prix SILA de l’édition est revenu à la maison Mouna grâce à l’œuvre « Agba le manioc » écrit par Anzata Ouattara. Quant au prix SILA de la relève qui récompense les établissements scolaires, il a été décerné, au niveau du secondaire, au collège Anador d’Abobo et, au niveau du primaire, à l’Epp Blockauss Château d’eau de Cocody.

Cette année, le prix SILA des médias n’a pas été attribué. Selon le président du jury, David Gouédan Mobio, journaliste, il y a eu deux candidats qui ont malheureusement déposé leurs productions hors délai (1er janvier au 30 avril 2022). Outre le retard accusé, les productions ne respectaient pas les critères exigés.

Pour la marraine Simone Ehivet Gbagbo, le monde du livre est extrêmement complexe, mais donne de la joie, du travail et exige de l’expertise. C’est pourquoi, elle a remercié les initiateurs pour cette noble initiative.

Le commissaire général de ce salon, Anges-Félix N’Dakpri, a dit sa gratitude à la marraine pour avoir accepté d’effectuer le déplacement. Il a aussi félicité les lauréats.

« Nous avons choisi les jeunes à travers le Salon international du livre parce que nous pensons que c’est sur cette frange que nous devons agir, pour demain avoir d’éminents écrivains, des éditeurs, en tout cas des hommes de culture aguerris », a indiqué Anges-Félix N'Dakpri.

Janice THERA (Stagiaire)

En lecture en ce moment

Plus droit au salon d’honneur !

La méthode Achi