Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : Le Fonds mondial cherche 18 milliards de dollars pour sauver 20 millions de vies





lutte-contre-le-sida-la-tuberculose-et-le-paludisme-le-fonds-mondial-cherche-18-milliards-de-dollars-pour-sauver-20-millions-de-vies

La lutte contre le Sida, le paludisme et la tuberculose est toujours d'actualité, malgré la pandémie du Covid



La septième conférence de reconstitution des ressources du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme  se déroule depuis ce dimanche 18 jusqu’au mardi 21 septembre 2022, à New York. L’institution veut rassembler 18 milliards de dollars pour les trois prochaines années, qui seront dédiés au financement d'actions de santé dans des pays à revenus faibles ou moyens et où les populations sont les plus exposées au sida, à la tuberculose et au paludisme.

A lire aussi: Gabon : Un opposant politique arrêté pour convoyage de plus d’un milliard FCFA

Une somme qui permettra de sauver 20 millions de vies supplémentaires. Cet objectif est ambitieux, car la lutte contre le VIH, le paludisme et la tuberculose a ralenti depuis 2019, à cause du Covid qui a fait stopper certains programmes, à tel point qu'une inquiétude se fait sentir. En amont de cette conférence, la société civile francophone a lancé un appel à la solidarité, à destination des contributeurs francophones.

Le Fonds mondial contre le VIH, le paludisme et la tuberculose, pas bien connu des populations, joue pourtant un rôle essentiel dans la lutte contre ces maladies, dont il est la première source de financement. Selon les estimations, les programmes qu'il a soutenus ces 20 dernières années ont permis de sauver 50 millions de vies.

Mais pour y parvenir, le fonds doit être reconstitué tous les trois ans. Cela donne lieu à une grande conférence où les États du monde entier annoncent leurs contributions. Selon la Directrice des relations extérieures et de la communication du fonds, Françoise Vanni, en 2019, lors de la dernière conférence de reconstitution des ressources en France, ce sont 14 milliards de dollars qui ont été rassemblés. Soit « le plus grand montant jamais soulevé par une organisation de santé au niveau mondial », a-t-elle confié.

Solange ARALAMON

En lecture en ce moment

Football / Angleterre : Chelsea Fc interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos

Présidentielle en France : Duel entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, un scrutin au goût d’un match retour