Football : Didier Drogba dévoile les secrets de sa réussite





football-didier-drogba-devoile-les-secrets-de-sa-reussite


L’ancien capitaine et buteur des Eléphants de Côte d’Ivoire, Didier Drogba était ce mercredi 5 octobre au Centre Pilote de Port Bouet pour une  « Campagne contre les risques d’une émigration mal préparée » des jeunes footballeurs.

Il était accompagné du président de la FIFpro Afrique, le camerounais Jérémie Njitap et de Frédéric Lapeyre, directeur du Bureau pays de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) pour la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo. Des anciens footballeurs tels que Zoro Marc, Didier Otokoré, Ghislain Akassou étaient également présents à cette activité durant laquelle Didier Drogba a révélé comment il est devenu un excellent footballeur 
« J’ai regardé les vidéos de Aboulaye Traoré, Didier Otokoré, Ahmed Ouattara et tous ces anciens attaquants. Quand j’ai commencé à jouer en équipe nationale, je me suis dit : moi, je n’ai jamais joué en équipe nationale, je n’ai jamais joué ici au pays. Ça ne va pas être facile pour moi. Donc si je veux réussir, je dois copier ceux qui ont réussi avant moi », a-t-il confié avant d'ajouter « Les Laurent Pokou, Abdoulaye Traoré, Didier Otokoré. Tous les attaquants qui ont joué avant moi, j’ai pris un peu, un peu de chacun et puis j’ai fait ce qu’on appelle ‘’Gbagbadai’’ »
Se prononçant également sur l'objet de la rencontre,  à savoir  « Campagne contre les risques d’une émigration mal préparée »,  l'actuel meilleur buteur africain de la Champions League a révélé qu'au moment où il était encore en activité, il a rencontré des jeunes footballeurs africains en difficulté dans certains pays.
« On est allé jouer avec l’équipe nationale en Turquie, en Tunisie et même au Japon. On a rencontré des Ivoiriens, des compatriotes, mais aussi de jeunes africains qui étaient perdus et livrés à eux-mêmes. Cela fait vraiment mal au cœur. Mieux vaut prévenir que guérir. C’est pour éviter de se retrouver dans ces situations que nous sommes là aujourd’hui », a-t-il souligné avant de conseiller ces jeunes gens qui rêvent d'une carrière à l'international. 
''  Vous êtes nombreux ici aujourd’hui. Je peux d’ores et déjà vous dire, et ce n’est pas pour casser vos rêves, dans toute cette rangée, il y en a peut-être 5 qui deviendront professionnels. Sur les 5, il y en a peut-être un qui arrivera au très haut niveau. Mais et les autres ? », s’est-il interrogé.  Et Drogba de poursuivre : « C’est normal que vous rêviez. Les enfants rêvent de devenir comme moi et mieux. Je les encourage. Mais je leur dis, attention, ce n’est pas tout le monde qui devient Zinedine Zidane. Ce n’est pas tout le monde, parce qu’il a envie de jouer, qui devient célèbre, gagne beaucoup d’argent. Non ! ».

GZ 

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Élections municipales à Marcory/ Le message de Gnamaka Dogbo Eric au maire élu et aux candidats malheureux

Fêtes de fin d'année : Voici où les femmes peuvent se tresser gratuitement