COP 27 : Le vice-président, Tiémoko KONE annonce de nouvelles résolutions prises par l’Etat ivoirien.





cop-27-le-vice-president-tiemoko-kone-annonce-de-nouvelles-resolutions-prises-par-letat-ivoirien

le vice-président, Tiémoko KONE en Egypte pour la Cop 27



La 27e conférence des nations unies sur le climat, la COP 27, a débuté ce lundi 7 novembre 2022 à charm el –Cheikh, en Egypte avec pour objectif de renforcer leurs engagements et cesser les promesses non tenues afin d'espérer limiter le réchauffement climatique à 1,5 °C, fixé par l’Accord de Paris en 2015. Pour cela, ce sont environ 110 chefs d’Etat qui seront réunis à la tribune de la COP en Egypte.

Le Vice-président ivoirien, M. Tiémoko Meyliet Koné, représentant le président Alassane Ouattara en Egypte a,  dans un communiqué publié ce mardi 8 novembre 2022, indiqué que la Côte d’Ivoire a décidé de rehausser son ambition climatique à travers de nouvelles résolutions,  visant à œuvrer pour la préservation de notre planète. Pour cette raison, elle compte réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 30,4 % d'ici 2030 et rehausser le taux de couverture forestière de 10 % actuellement, à 20 % à l’horizon 2030.

Pour ce faire, il a réitéré l’appel de la Côte d’Ivoire en faveur des engagements relatifs au financement de l’adaptation et au soutien à la transition énergétique, en particulier à l’Afrique.

Tiémoko Meyliet Koné a également fait savoir que la situation géopolitique actuelle du monde menace partout les acquis de la lutte contre le réchauffement climatique, mais que l’urgence énergétique ne doit pas nous détourner des objectifs vitaux de l’Accord de Paris sur le climat.

Notons que l’un des enjeux de ce sommet sera de réussir à faire payer les pays riches pour les pertes et dommages subis par les pays en développement, en première ligne face aux conséquences inévitables du changement climatique.
Florencia Gueu


Partarger cet article

Tags

En lecture en ce moment

Examens 2020: Les épreuves écrites du BTS ont démarré ce lundi

L'attaquant de l'Asec Mimosas Abdul Faissal Tapsoba sollicité par plusieurs clubs français