Pont de Cocody (5e pont): le ministre Amédé Koffi Kouakou annonce un taux d’avancement actuel des travaux d’environ 91%





pont-de-cocody-5e-pont-le-ministre-amede-koffi-kouakou-annonce-un-taux-davancement-actuel-des-travaux-denviron-91


Le taux d'avancement des travaux du Pont de Cocody (5è Pont) est actuellement d'environ 91%, a annoncé le ministre de l'Équipement et de l'Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou, à l'occasion de la pose de la première gaine (câble) dudit ouvrage, le vendredi 09 décembre 2022.

''Le taux d'avancement des travaux du Pont de Cocody est actuellement d'environ 91%. Toutes les phases importantes du projet sont achevées. Nous sommes vraiment satisfaits de l'état d'avancement du projet. Avec les entreprises, nous envisageons de finir toutes les phases techniques d'ici à fin février 2023 et de livrer l'ouvrage en mars'', s'est-il réjoui.

Le Pont de Cocody était prévu pour se terminer à fin décembre 2022, a-t-il rappelé, mais quelques retards ont été enregistrés du fait de la pandémie à Covid-19 et de la guerre en Ukraine.

À propos des gaines du Pont de Cocody, le ministre Amédé Kouakou a révélé que ces câbles sont dotés de la haute technologie (des leds, des lumières qui vont s'allumer en orange blanc vert pendant les fêtes d'indépendance).

''Aujourd'hui, nous avons assisté au montage de la première gaine (câble). Au total, ce sont 19 gaines dont 11 sur la partie principale qui passe sur la lagune et huit du côté de Cocody. Nous sommes venus assister à cette phase importante parce que cet ouvrage ne va tenir qu'à ces gaines (câbles) qui vont le maintenir en place. La pose de ces gaines court jusqu'à fin janvier prochain'', a-t-il dit.

Concernant ces gaines, il a souligné que celles du Pont de Cocody pèsent 5 tonnes, alors que les gaines de tous les ouvrages qui se font dans le monde ont un poids de 800 kg. C'est la première fois dans le monde qu'on fait un tel type d'ouvrage avec des gaines d'un tel poids, a-t-il ajouté.

Selon le ministre, la pose des gaines sera suivie du bitumage de ce Pont hyper-technique au regard de la haute technologie dont il est doté.

En dehors du pont, nous avons le carrefour de l'Indénié dont les travaux sont quasiment terminés, a déclaré Amédé Kouakou : ''D'ici à trois mois, les populations qui quittent Cocody pourront arriver au Plateau, à travers un trajet direct''.

En termes d'emplois, a-t-il fait savoir, ce sont environ 400 personnes qui travaillent en continu sur le chantier.

Le Pont de Cocody est d'une longueur de 630 m reliant les communes de Cocody et du Plateau, dont 200 m à haubans enjambant le chenal de la Baie de Cocody.

CICG

Partarger cet article

En lecture en ce moment

Un cas de rage confirmé à Alépé

Derrière Henri Konan Bédié, les caciques du PDCI jouent des coudes pour la succession