Douanes ivoiriennes : D’importantes saisies d’armes, d’or et de médicaments en 2022





douanes-ivoiriennes-dimportantes-saisies-darmes-dor-et-de-medicaments-en-2022

Les douanes ivoiriennes ont réalisé une plus-value de 31,85 milliards FCFA



Dans leur rôle de protection des populations et de l’économie, les Douanes ivoiriennes ont fait d’importantes saisies au cours de l’année 2022. Ces belles prises, selon le directeur général de cette régie, le général Alphonse Da Pierre, concernent les médicaments de qualité inférieure falsifiés (152 tonnes), du cannabis (5,7 tonnes), 634 kg d’armes et de munitions, l’or (5,8 milliards FCFA), d’autres devises (2,8 milliards FCFA) et 61 tonnes de viandes et de volailles congelées. Ces informations ont été données ce mardi 24 janvier 2023, lors de la double cérémonie de lancement officiel de la 9ème édition de la Semaine des Douanes ivoiriennes et d’ouverture du séminaire-bilan 2022 et perspectives 2023, qui a eu lieu, à Vridi.
Les servoces du général Da ont réalisé une autre performance: « Au titre des recettes douanières à fin 2022, l’administration des Douanes a collecté 2 151,41 milliards de FCFA (avec Tsu) sur un objectif fixé à 2 119,55 milliards de F CFA, soit une plus-value de 31,85 milliards de F CFA », a-t-il révélé.
Ces performances, selon l’orateur, dans un contexte de conjoncture mondiale défavorable, sont le résultat de la conjugaison des efforts consentis pour la bonne prise en charge des marchandises et le renforcement de la lutte contre la fraude avec les outils modernes de contrôle.
De quoi réjouir la tutelle. «Par ces chiffres excellents obtenus malgré la conjoncture difficile qui a ébranlé le monde entier, vous avez démontré votre capacité à travailler et à mobiliser les ressources en vue de permettre à l’Etat de faire face à ses engagements régaliens. Je voudrais à cet égard, traduire les félicitations et les encouragements du ministre à vous tous qui avez été les acteurs de cette belle performance », a dit, au nom du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, le professeur Keho Yaya.

Modeste KONE

En lecture en ce moment

Lutte contre la Désertification : Alain-Richard Donwahi au Caire pour préparer la Cop 27

Éléphants: Voici le rôle confié à Tiene Siaka dit Chico