Miss Côte d’Ivoire 2024 : un scandale éclate à la finale, la toile s’enflamme





miss-cote-divoire-2024-un-scandale-eclate-a-la-finale-la-toile-senflamme

Steve Touré a été éliminée de justesse au profit de Fatoumata Coulibaly



La soirée de désignation de Miss Côte d’Ivoire 2024 aurait été une réussite, le samedi 29 juin 2024, au Parc des expositions d’Abidjan,  si au moment de désigner la lauréate, une situation malencontreuse ne s’était pas produite sur le podium.

La candidate de la région du Bounkani, Steve Touré a été éjectée du trio au détriment de la candidate du Gontougo Fatoumata Coulibaly, alors qu’elle avait été appelée, ainsi que la  Miss Marie-Emmanuelle Diamala et qu’elles attendaient, dans le suspens, le verdict du jury. Le présentateur a surpris plus d’un en indiquant avoir fait une erreur dans la proclamation des résultats. Finalement, la candidate Touré Steve sera recalée et remplacée par Coulibaly Fatoumata.

Cette grosse erreur du présentateur a suscité la colère des spectateurs dans la salle. Ils ont crié au scandale avant même la fin de la cérémonie qui était diffusée en direct sur les antennes de la RTI 1.

Un geste du comité d’organisation qui a indigné aussi les téléspectateurs qui n’ont pas tardé à dénoncé ce qu’ils ont qualifié de tricherie, sur la toile.

« La candidate de la région de Boukani, Steve Touré a été victime d’une humiliation en plein direct du concours de beauté. Alors qu’elle aurait dû figurer dans le top trois des plus belles femmes de son pays », lit-on dans une publication sur Facebook,  qui a récolté de nombreux commentaires d’internautes qui ont apporté leur soutien à la candidate malheureuse. D’autres posts sont allés jusqu’à encourager Steve Touré à porter plainte contre le Comité national Miss Côte d’Ivoire.

« Ce qui s'est passé à la finale du concours Miss Côte d’Ivoire, au moment de la désignation des reines pour le trio final, n'est définitivement qu'une mascarade. Prétexter d'une erreur pour retirer Touré Steve Miss Côte d’Ivoire Bounkani 2024 est tout simplement une insulte aux populations Ivoiriennes qui ont depuis adopté ce concours de beauté. L'on veut nous faire croire que l'animateur s'est lui-même arrogé le droit de communiquer un nom. Alors que le processus depuis la désignation par le jury jusqu'à l'animateur en passant par l'authentification par un huissier n’est pas aussi simpliste. L'on ne se gêne même plus à faire la pluie et le beau temps dans ce concours. Félicitations tout de même à ma miss Coulibaly Fatoumata, Miss côte d’Ivoire Gontougo 2024 qui termine 1ere dauphine », a écrit le journaliste Hermann Aboa sur son profil Facebook.

Pendant la conférence de presse à l’issue de la cérémonie, la présidente du jury, en présence des membres du Comité Miss Côte d’Ivoire, a justifié cette erreur par le fait que le présentateur Eric M'Boua, qui avait deux fiches en main, « a lu les résultats de la mauvaise fiche ».

Pour l’heure, la candidate, ne s’est pas encore prononcée sur la question.

Solange ARALAMON

 

En lecture en ce moment

Radio France Internationale (Rfi) : Alain Foka s’en va

Lutte contre le Covid-19: L’INP-HB présente le fruit de ses recherches et fait des grandes propositions