tombes détruites par la mer à Kadropka village du département de Sassandra
Les personnes sensibles doivent s'abstenir de se rendre à Kadrokpa, village du département de Sassandra situé en bordure de mer. Cela à cause des nombreuses dernières demeures de cette localité qui ont été profanées par la mer. Il suffit d'un regard attentionné pour se retrouver face à des squelettes des corps inhumés aves ses vêtements depuis belle lurette.
Les efforts des villageois pour freiner l'avancée de la mer contre le cimetière ont été vains. La menace est donc réelle pour les quelques dernières demeures qui n'ont pas encore été atteintes par les vagues de mer.
Dans ce village, la mer n'a pas eu affaire qu'aux personnes sans vie. Elle s'est aussi attaquée aux vivants. On dénombre plusieurs maisons qui ont été ruinées et abandonnées par leurs propriétaires impuissants pour se tirer d'affaire. A cela s'ajoutent des poteaux électriques qui ont été ravagés par ce problème climatique.
En dehors de Kadrokpa d'autres villages de Sassandra et même de Fresco sont menacés de disparaître à cause de l'avancée vertigineuse de la mer. Des comportements écologiques s'imposent donc aux populations du Gbokle mais les décideurs doivent aussi les soutenir par des actions d'envergure comme ce fut le cas dans d'autres localités côtières du pays.
Touré Boa
Correspondant régional