Levée de bouclier contre Macron après son discours sur le recul de l'armée française en Afrique





levee-de-bouclier-contre-macron-apres-son-discours-sur-le-recul-de-larmee-francaise-en-afrique

Emmanuel Macron a fait une sortie qui n'est pas du goût de plusieurs dirigeants africains



Le chef d'État français, Emmanuel Macron, a encore fait une sortie qui n'est pas du tout du goût de dirigeants africains qui, très vite, lui ont apporté la réplique. Devant les ambassadeurs de France, à l'Élysée, lundi 6 décembre 2025, le président français a jugé que les chefs d'État africains avaient "oublié de dire merci" après l'intervention française au Sahel, sans laquelle "aucun d'entre eux" ne serait à la tête d'un pays souverain. Selon lui, son administration a proposé aux chefs d’État africains de réorganiser la présence française . "Comme on est très polis, on leur a laissé la primauté de l’annonce", a-t-il indiqué, Sinon, ces pays "ne voulaient pas enlever l’armée française ni la réorganiser". 

Des propos qui ont fait réagir des dirigeants africains, à l'instar d'Ousmane Sonko, Premier ministre sénégalais : " Dans le cas du Sénégal, cette affirmation est totalement erronée (...) Aucune discussion ou négociation n’a eu lieu à ce jour et la décision prise par le Sénégal découle de sa seule volonté, en tant que pays libre, indépendant et souverain." Sur le réseau social X, il s'est montré plus incisif : "La France n’a ni la capacité ni la légitimité pour assurer à l’Afrique sa sécurité et sa souveraineté. Bien au contraire, elle a souvent contribué à déstabiliser certains pays africains comme la Libye avec des conséquences désastreuses notées sur la stabilité et la sécurité du Sahel".

Pour le président tchadien, Mahamat Idriss Déby, Macron se trompe d'époque : "Je voudrais exprimer mon indignation vis-à-vis des propos récemment tenus par le président Macron, qui frisent le mépris envers l'Afrique et les Africains. Je crois qu'il se trompe d'époque".

 

Modeste KONÉ

En lecture en ce moment

Compteurs prépayés : voici comment la prise en charge de l’Etat sera octroyée

Démolition de l’établissement Cha Hélène de Yopougon Gesco : Assalé Tiémoko enfonce le ministre-gouverneur Cissé Bacongo